Planchers des Appalaches fait l’acquisition d’équipements à la fine pointe
INDUSTRIE. L’entreprise Planchers des Appalaches de Cowansville se dotera de nouveaux équipements lui permettant de produire plus de planchers haut de gamme. Ces nouvelles acquisitions feront en sorte que l’usine pourra produire un pourcentage plus important de produits de haute qualité.
« C’est de la machinerie à la fine pointe de la technologie dans le domaine, note le président de l’entreprise, Jean Leduc. On a visité plusieurs usines avec certains mécaniciens et d’autres gens de la compagnie. On a fait venir des fournisseurs et des fabricants des États-Unis et du Canada pour étudier la qualité que ça nous donnerait comme produit fini. »
Ce projet nécessite un investissement de 3,5 M$.
Plancher des Appalaches a sélectionné des fabricants de machinerie du Québec uniquement.
L’objectif de l’entreprise est d’obtenir plus de produits de haute qualité.
« En termes de valeur, on pense aller chercher de 10 % à 15 % de plus, indique le président. Pour ce qui est de la quantité en pieds carrés, si on en a plus, on va les prendre, mais ce qu’on recherche, c’est vraiment la valeur ajoutée, sans avoir le besoin d’avoir plus de personnel. »
« Normalement, on produit environ 55 % de produits de gamme sélecte, poursuit M. Leduc. Là, on veut produire plutôt 65 % de sélect. »
DEC
Planchers des Appalaches a pu compter d’une aide financière d’un peu plus de 1,08 M$ de Développement économique Canada.
« On vit un moment dans notre économie où il faut se serrer les coudes, déclare le député fédéral de Brome-Missisquoi, Louis Villeneuve. Cowansville est au cœur d’une région où l’innovation manufacturière et la passion du travail bien fait sont toujours au rendez-vous. Planchers des Appalaches est une entreprise qui fait la fierté de notre région et contribue aussi à faire rayonner le savoir-faire québécois à travers l’Amérique du Nord. »
La mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard, a félicité l’équipe de Planchers des Appalaches, lors de la visite organisée la semaine dernière.
« Votre entreprise grandit régulièrement, vous êtes toujours à la fine pointe de la technologie, vous voulez toujours vous améliorer et vous êtes un employeur de choix pour Cowansville et la région. On parle beaucoup d’augmenter la productivité et de l’amélioration continue dans les organisations. Ça passe par l’acquisition de nouveaux équipements. »
EXPORTATIONS
Environ les trois quarts des produits fabriqués par Planchers des Appalaches sont vendus aux États-Unis.
Les planchers fabriqués à Cowansville sont toutefois exemptés de tarifs.
« En janvier, en février et en mars, à trois occasions, je pensais qu’on allait être touchés par les tarifs, relate M. Leduc. Pendant trois fins de semaine, je pensais qu’on n’allait plus avoir de compagnie. En fin de compte, on est dans l’ACEUM avec les planchers de bois franc, nos produits ne sont pas touchés par les tarifs. On espère que ça va rester comme ça. »
Par le passé, l’entreprise a tenté de diversifier ses marchés, sans grand succès.
« On a essayé pendant cinq ans, ça n’a pas fonctionné, affirme M. Leduc. Mes compétiteurs du Québec sont tous dans la même situation. Nous, on vend du plancher avec des longueurs variables. En Europe et en Asie, ce sont des longueurs fixes. On n’en a pas en Amérique du Nord comme ça. »
