PLC: John McKenna se retire de la course
RETRAIT – Trois candidats – Denis Paradis, Étienne Couture et Tim Reid – se disputeront les faveurs des militants libéraux lors de l’assemblée d’investiture du 15 février, mais John McKenna ne sera pas de la course.
John McKenna a décidé de tirer sa révérence «pour des motifs purement professionnels». Il convient de rappeler que ce dernier est président et chef de la direction de l’Association du transport aérien du Canada (ATAC).
«L’ATAC fait affaire avec le gouvernement en place sur une base quotidienne et ne peut être identifiée à aucun parti. Malgré mon intérêt pour la politique, j’ai jugé plus prudent de ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle», explique le principal intéressé.
M. McKenna estime que chacun des trois candidats à l’investiture possède les qualités requises pour devenir un bon député. Et, même s’il refuse de prendre position publiquement pour l’un ou l’autre, l’homme de 60 ans est d’avis que Denis Paradis détient «une longueur d’avance insurmontable» sur les deux autres aspirants «en raison de sa notoriété et de la qualité de son organisation».
Candidatures multiples
Si le PLC de Brome-Missisquoi n’a encore jamais connu de lutte à trois, les libéraux ne semblent pas non plus éprouver de problèmes de recrutement ailleurs au Québec.
«Brome-Missisquoi ne fait pas exception. Il y a beaucoup de luttes à l’investiture cette année au sein de notre organisation. C’est le cas dans la très grande majorité des circonscriptions du Québec», indique Jean-Sébastien Côté, coordonnateur du PLC – section Québec.
Au Québec, le PLC compte actuellement 48 candidats officiels sur une possibilité de 78. Une quinzaine des candidats déjà sélectionnés sont des femmes.
«Pas moins de 60 % des associations de comté du Québec ont déjà choisi leur candidat et ce pourcentage devrait grimper à 70 % d’ici la fin de février. Il s’agit du plus haut taux au Canada», ajoute M. Côté.