Pleins feux sur les femmes et la pauvreté dans Brome-Missisquoi
SOCIÉTÉ. La situation des femmes et de la pauvreté dans Brome-Missisquoi est préoccupante. Le regroupement Action plus Brome-Missisquoi en égalité lance une commission thématique pour regrouper les principaux acteurs de la région afin de réduire la pauvreté chez les femmes.
Au terme d’une longue étude sur la situation des femmes dans Brome-Missisquoi, subventionnée par le Programme promotion de la femme de Condition féminine Canada, le regroupement Action plus Brome-Missisquoi est à l’étape de réunir tous les acteurs du milieu afin de mettre en place ses cinq chantiers de travail.
«C’est une conjoncture qui nous a encouragés à réaliser l’étude, explique Marie-Hélène Plante, organisatrice communautaire du CSSS La Pommeraie. On avait été témoin à plusieurs reprises de situations dommages qui touchaient des femmes.»
Dans les derniers mois, l’agente du projet, Miren Catalan, a rencontré des femmes de la collectivité ainsi que des organismes pour, d’une part, les conscientiser face à certaines inégalités du milieu, et, d’autre part, recueillir leurs commentaires.
Lundi dernier, les membres du comité Action Plus présentaient cette nouvelle étape qu’est la commission thématique Brome-Missisquoi en égalité.
«Mettre en commun les acteurs du milieu va nous permettre de dynamiser le plan, d’aller plus loin et d’avoir un réel impact».
Marie-Hélène Plante, organisatrice communautaire du CSSS La Pommeraie
Six axes ont été ciblés pour le plan d’action : la conciliation travail/étude/famille, les préjugés, la discrimination et les stéréotypes, les conditions de vie, l’éducation et la scolarisation, le réseau social ainsi que le transport collectif.
Pas moins de 14 municipalités de Brome-Missisquoi se sont jointes au plan d’action. «On a vraiment un bel appui des villes. On souhaite aussi rejoindre les gens d’affaires parce que les employeurs peuvent jouer un rôle dans la conciliation travail famille, notamment», dit la coordonnatrice communautaire du CSSS La Pommeraie.
À l’aube du grand chantier
Les membres de la commission thématique assureront la mise en place des cinq chantiers, qui devrait se faire incessamment, assure Mme Plante.
La conciliation travail famille, la sécurité alimentaire et le logement, l’engagement social et politique des femmes, agir sur les causes de la pauvreté et l’accueil de nouvelles initiatives émanant du milieu sont les chantiers.
«On pense pouvoir améliorer la qualité de vie des femmes, mais l’objectif pour l’instant est surtout de rendre préoccupante la situation dans la population. Il ne faut pas oublier tout l’apport de l’investissement social», précise Marie-Hélène Plante.
La commission serait invitée à se rencontrer deux fois année entre 2015 et 2018.