Pluie d’hommages pour Léon Courville
AFFAIRES. Le monde viticole et la région de manière générale sont en deuil alors que s’est éteint le 26 septembre dernier à la suite d’un combat contre le cancer le vigneron Léon Courville, qui a fondé dans les années 90 son vignoble à Lac-Brome. Il était âgé de 78 ans.
Économiste de formation, M. Courville a enseigné pendant plusieurs années au sein de différentes universités avant de se joindre à l’équipe de la Banque Nationale du Canada, où il occupera des postes d’économiste en chef et président et chef des opérations.
Alors qu’il a décidé de prendre sa retraite, il a planté ses premières vignes au Domaine Les Brome à la fin des années 90, se lançant dans l’aventure viticole.
En 2005, sa conjointe Anne-Marie Lemire et lui-même ont ouvert leur boutique.
HOMMAGES
Plusieurs personnes ont transmis leurs sympathies et ont rendu hommage au vigneron.
« C’est avec grande tristesse que l’équipe de la SAQ a appris le décès du vigneron québécois d’exception, Léon Courville Vigneron, a écrit la Société des alcools du Québec. Précurseur et fonceur, son souci de Léon de produire des vins de qualité a grandement contribué au développement du paysage viticole québécois. Merci, Léon, pour ta passion, pour les cuvées Charlotte, le Réserve St-Pépin et tous les autres vins qui auront contribué à tant de moments de joie. Merci pour ta gentillesse et ta grande générosité. »
« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de M. Léon Courville, grand entrepreneur s’étant installé à Lac-Brome au début des années 1980, ayant par la suite fondé le vignoble Domaine Les Brome, a commenté de son côté la Ville de Lac-Brome. Nos pensées sont tournées vers sa famille et ses proches en cette période difficile. »
« C’est avec grande tristesse que j’apprends le décès de monsieur Léon Courville, un amoureux de Brome-Missisquoi, qui laissera une marque durable dans le monde de la viticulture au Québec, a indiqué la députée provinciale de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest. Mes pensées accompagnent sa conjointe et ses proches. »
« Une bien triste nouvelle que d’apprendre le décès de Léon Courville ce matin, a souligné la Banque Nationale. M. Courville a évolué à la Banque de 1984 à 1999, occupant le poste de président et chef des Opérations de 1993 à 1999. Il a eu plusieurs carrières et passions dans sa vie et son impact se fait ressentir par tous les témoignages sur le web ce matin. Nos sincères sympathies à ses proches et tous les gens qui l’ont côtoyé. M. Courville, merci pour votre contribution lors de votre passage chez nous. »
La famille de M. Courville souhaite remercier les équipes de soins palliatifs à domicile de Brome-Missisquoi et du Centre de réadaptation de l’Estrie. Elle invite également ceux qui le désirent à faire un don à la Fondation de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins ou à la Maison au Diapason.