Plus de producteurs au marché public Cœur de carotte

MARCHÉ. Après avoir connu du succès l’an dernier comme projet pilote, le marché public Cœur de carotte, officiellement lancé en fin d’après-midi jeudi au parc Centre-ville à Cowansville, profitera d’une affluence accrue de producteurs. Le marché en comptera près d’une vingtaine les jeudis, du 26 juin au 9 octobre, entre 14h et 19h.

Cette initiative est issue d’une série de consultations de la Table de développement des communautés de Cowansville et région. Le marché se donne une mission économique, en offrant de la visibilité aux producteurs; il a également une portée sociale, en contribuant à l’insertion de personnes éprouvant des problèmes de santé mentale. Des producteurs offrent à moindre coût leurs produits à l’organisation. Ceux-ci les revendent par le biais de la table du marché, et les profits sont redistribués à diverses causes communautaires. On espère de cette façon redonner entre 7000$ et 8000$.

Outre les fruits et légumes frais, les produits de boulangerie, les produits de l’érable, les savons et autres fleurs, des fromagers se donneront le relais chaque semaine. Des vignobles défileront également sous les chapiteaux du parc Centre-ville. «Les producteurs sont stimulés, les légumes sont beaux, alors il faut en profiter», souligne le coordonnateur Patrick Roy.

Multiplier les possibilités 

Le projet pilote de l’an dernier s’était tenu sur quatre semaines. Fort du succès connu, il a pris de l’ampleur cette année, grâce notamment au support du Pacte rural. «On a fait ce marché le jeudi pour les gens de Cowansville d’abord, mais ça permet aussi aux producteurs de faire plus qu’un marché dans la semaine, alors que plusieurs participent à d’autres marchés le samedi. Ça amène du monde de partout dans la région», explique le coordonnateur. Le marché fera relâche le 10 juillet, afin de laisser toute la place au Festival Musique en vue.

Pour un centre-ville dynamique

Par ailleurs, une autre initiative animera désormais le coeur de la ville. Plusieurs marchands du centre-ville se regroupent sous le thème des «Jeudis centre-ville», question de bonifier l’expérience offerte à la clientèle et de mousser l’activité économique du centre-ville. En tout, 26 commerçants se sont prêtés à l’idée de la Chambre de commerce Cowansville et région (CCCR). Parmi les signes qui les distinguent, ils ont été identifiés à l’aide de ronds rouges peints devant leur commerce. «Cette journée-là appartient aux commerçants, qui vont sortir leurs tables et accueillir les gens», fait remarquer Hélène Paquette, présidente de la CCCR.