Plus d’un 1,6M $ pour la nouvelle cuisine de la prison
Le réaménagement de la cuisine du pénitencier de Cowansville coûtera près de 1,7M $. Les travaux, qui sont actuellement en cours, devraient être terminés à la fin du mois de février.
Les rénovations, exécutées par Construction Giron inc., une entreprise cowansvilloise sise sur la rue Albert, visent à réaménager la cuisine du bâtiment 13 du centre de détention du chemin Fordyce à Cowansville afin d’implanter le programme de préparation de repas en petit groupe (PRPG).
Selon l’Avis d’attribution, disponible sur le site web du gouvernement canadien, la valeur des rénovations s’élève à 1 660 239$. «Il n’y a pas de dépassement de coûts», indique Serge Abergel, porte-parole du Service correctionnel du Canada (SCC).
Les travaux, déjà débutés, devraient se conclure pour le 26 février. «Tout indique que nous y parviendrons. L’échéancier initial est suivi», assure M. Abergel.
Modification de la façade du bâtiment 13, démolition et reconstruction de nombreuses structures internes, construction de chambres froides et installation d’équipements de cuisine en acier inoxydable sont notamment prévues au programme.
Rappelons que ces rénovations effectuées au pénitencier de sécurité moyenne visent à mettre en place le PRPG, qui, ultimement, doit donner davantage d’indépendance aux délinquants incarcérés.
«Les détenus sont responsables de tous les aspects du service des repas, soit la planification des repas, l’achat et l’entreposage des denrées alimentaires, la préparation et le service, l’hygiène et la salubrité, et ce, sans surveillance directe des employés des Services d’alimentation», peut-on lire dans le document disponible sur le site Web du SCC. Des formations portant, entre autres, sur la nutrition, les saines habitudes, les méthodes de cuisson de base, la composition des menus, l’achat de denrées alimentaires, la gestion d’un budget alimentaire, l’hygiène et la sécurité dans la cuisine, seront dispensées aux détenus dans le cadre de ce programme.