Plusieurs policiers d’ici honorés par la SQ
Pas moins de 54 policières, policiers et civils de la Sûreté du Québec du district de l’Estrie ont vu leur travail être reconnu, jeudi avant-midi, dans le cadre de la cérémonie annuelle «hommage au personnel» qui se tenait à Mansonville. De ce nombre, dix occupent des fonctions aux postes des MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska.
L’agent Jean-Philippe Sylvain, de Brome-Missisquoi, qui se démarque dans l’application du Code criminel, des règlements municipaux et du Code de la sécurité routière, a été récompensé pour son implication à titre de parrain de la Ville de Cowansville. Le policier Sylvain, qui est aussi arbitre dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), est également un modèle avec son esprit d’équipe et sa motivation contagieuse. Pour l’ensemble de ces propos, il s’est vu remettre un obélisque en granit et une plaque honorifique pour la qualité de son service.
Marielle Fournier, qui occupe le poste d’agente de secrétariat à l’accueil au poste de la SQ de Dunham depuis maintenant dix ans, a vu son travail et son altruisme être récompensés en recevant une plaque honorifique pour la qualité de son service.
Sa collègue Sophie Leduc, qui travaille au bureau des enquêtes à la MRC de Brome-Missisquoi, a également reçu une mention pour sa conscience professionnelle.
Le sergent Olivier Paquette, de la MRC de la Haute-Yamaska, qui participe au programme chiot de l’escouade canine de la Sûreté du Québec, a lui aussi reçu une mention pour sa conscience professionnelle. Patience et persévérance lui sont nécessaires afin d’instituer les concepts d’obéissance et de recherche aux chiens qui lui sont confiés. Le policier fait découvrir différents environnements physiques à ses partenaires canins en les hébergeant. Les chiens l’accompagnent aussi dans ses activités professionnelles.
Engagement professionnel
Le nouveau directeur du poste de Brome-Missisquoi, le lieutenant Yanik Ferland, a reçu une mention «Or» pour son engagement professionnel, notamment pour son implication au plan de concertation en sécurité routière et au programme Hybride. Celui qui dirigeait le poste de la MRC de Memphrémagog vient d’être recommandé par le commandant Sylvain Caron à titre de capitaine au poste de directeur de Brome-Missisquoi. Il est en poste depuis le 22 mai dernier.
Son collègue, Hugo Lizotte, sergent-coordonnateur aux relations avec la communauté s’est également mérité une mention «Or» pour son engagement. Sa participation à différents comités et ses relations avec les médias où il transmet des informations opérationnelles et préventives lui vaut cette reconnaissance. Le sergent Lizotte est également l’auteur d’une vaste opération de sensibilisation qui s’est tenue en mai 2011 où plus de 1 500 étudiants des écoles secondaires de la région ont pu assister à une simulation d’accident impliquant la vitesse et l’alcool au volant.
Un autre policier de Brome-Missisquoi, le lieutenant Guy Marchand, s’est distingué pour son engagement professionnel. Celui qui est arrivé à Dunham à l’automne 2010 a réussi à rétablir un lien de confiance entre les employés et la direction du poste en implantant de nouvelles méthodes de travail. Un an après son arrivée, il a été promu lieutenant adjoint au directeur de poste à Dunham. Lui qui a vu défiler trois directeurs en peu de temps à assurer la stabilité à la direction au fil des mois.
De par la réalisation de deux événements à caractère communautaire dans la municipalité de Roxton Pond, le sergent René Green du poste de la Haute-Yamaska, s’est distingué dans la section Implication communautaire.
Enfin, le sergent Jean-François Laurin (Brome-Missisquoi) et le sergent Étienne Martel (Haute-Yamaska) ont été nommés l’employé s’étant le plus illustré à son unité.
Autres marques de reconnaissance
Deux autres officiers et un sous-officier de la Sûreté du Québec de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi ont vu leur travail être récompensé. Le directeur par intérim du poste de la Haute-Yamaska, le lieutenant Martin Dupont, a reçu une médaille pour ses 20 années de service à la Sûreté du Québec.
Dans Brome-Missisquoi, Guy Marchand a obtenu un grade de lieutenant en 2011 de même que sa collègue Valérie Lévesque qui a été promue sergente-gestionnaire.