Pompier à temps partiel: pas un jeu d’enfant

Toute municipalité est garante de recruter ses combattants du feu. Les étapes menant à la réalisation de la formation d’un pompier à temps partiel sont laborieuses et onéreuses. Ces localités entament un processus bien détaillé et exigeant afin de former la crème des pompiers disponible dans leur secteur.

Pour devenir pompier temps partiel, les aspirants sapeurs doivent réaliser des tests physiques et psychologiques et s’astreindre à une période probatoire. Durant cette période, les candidats peuvent participer à une période d’essai au cours de laquelle, ils ont l’occasion d’intervenir et d’apporter de leur aide sur les lieux d’un incendie. L’unique contrainte pour les candidats est qu’ils doivent rester à l’écart des zones chaudes lors d’une intervention.

Après une période probatoire d’environ six mois, l’apprenti pompier doit compléter une formation obligatoire offerte par l’École nationale des pompiers du Québec.

Les aspirants pompiers, en provenance de municipalités de moins de 25 000 habitants, doivent s’inscrire au cours Pompier-I; une formation de 350 heures. Dans le cadre de ce cours, les futurs pompiers apprennent les fondements de la prévention et de l’intervention lors des incendies. Le cours est disponible partout au Québec par le biais des gestionnaires de formations comme les MRC, les commissions scolaires ou les municipalités.

De son côté, l’École nationale des pompiers du Québec s’assure que les exigences sont respectées lors de ces formations.

Dans les municipalités ayant une population entre 25 000 et 200 000 habitants, le cours Pompier-II s’ajoute à la formation obligatoire. Pour les villes de 200 000 habitants et plus, un diplôme d’études professionnelles en Intervention en sécurité incendie ou un diplôme d’études collégiales en technique de sécurité incendie est exigé.

Pompier en bref…

-De 5 à 7 ans de formation;

-Coût de formation: entre 8500$ et 10 000$;

-Salaire horaire: entre 18$ et 27$ de l’heure, selon l’expérience du pompier; 

-Le cours Pompier-I: formation obligatoire de 350 heures pour les aspirants pompiers en provenance de municipalités de moins de 25 000 habitants;

-Le cours Pompier-II: obligatoire pour servir dans un service incendie d’une localité ayant une population entre 25 000 et 200 000 habitants.