Poste de la SQ: plus de 300 000$ investis en sept ans

INVESTISSEMENTS. Avis de non-consommation de l’eau, manque d’espaces dans les vestiaires, bureaux des enquêteurs dans des roulottes temporaires. Le poste de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi, situé sur la route 202 à Dunham, est désuet depuis plusieurs années. Cela n’empêche pas Québec d’investir d’importantes sommes d’argent pour la location et la mise aux normes de cet espace de travail, révèlent des documents obtenus via la Loi sur l’accès à l’information.

À lire aussi: Poste de la SQ: le terrain devrait être vendu cette année

Depuis janvier 2007, la Société québécoise des infrastructures (SQI) a dépensé 325 881$ pour des travaux et la mise aux normes du poste de police de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi. De ce montant, la somme de 138 488$ a été utilisée pour l’installation de deux roulottes abritant, entre autres, les bureaux des enquêteurs.

Des travaux de l’ordre de 110 272$ ont aussi été effectués en 2010 à la demande de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST).

Les documents obtenus par <I>JournalLeGuide.com<I> révèlent également qu’un montant de 11 947,26$ a été déboursé pour le programme de contrôle de la qualité de l’eau. Rappelons que le poste de la SQ de Dunham est visé par un avis de non-consommation de l’eau potable depuis le 16 septembre 2008.

Une question de sécurité

Hugo Lizotte, délégué syndical du poste de Brome-Missisquoi pour l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ), explique que l’argent investit a, entre autres, servi à refaire les cellules pour les sécuriser, à rafraîchir la salle d’exhibits et à mettre à jour les roulottes touchées par de la moisissure. «D’un point de vue syndical, ce qui nous préoccupe, c’est la sécurité de nos membres. On suit ça de près avec la CSST pour être certain. Ici, nous n’avons pas d’eau potable. On doit s’assurer qu’il y a assez d’eau pour les policiers. On doit s’assurer qu’on ne soit pas mis en danger par nos installations, mais jusqu’à présent, avec l’argent investi, ça respecte les normes de sécurité», indique-t-il.

Le représentant syndical ne cache pas que les policiers aimeraient avoir un peu plus d’espace, mais comprennent qu’il s’agit avant tout d’un dossier politique. «Il y a un paquet de joueurs en jeu dans ce dossier. Le syndicat n’intervient pas tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas un danger pour la sécurité de ses membres. […] C’est sûr que si on pouvait avoir un peu d’espace, on ne serait pas obligé d’avoir une roulotte pour avoir un département d’enquêtes. Ça serait l’idéal.»

M. Lizotte précise que des demandes syndicales ont déjà été formulées par le passé, notamment avant l’investissement des 300 000$. «Ce qui a été demandé a été fait. Dans les correctifs, il y en a toujours à apporter. Si actuellement il y en a, ce ne sont pas des correctifs majeurs», conclut-il. 

Un loyer de près de 16 000$ par mois

Selon le plus récent bail obtenu par <I>JournalLeGuide.com<I>, dont l’échéance était fixée au 28 février 2011, la location des roulottes, d’une superficie de 152,36 mètres carrés, coûtait 4 064,50$ par mois au gouvernement. À ce montant s’ajoute le coût de location des espaces de bureaux (628,77 mètres carrés) fixé au prix mensuel de 10 529,28$. Martin Roy, porte-parole de la SQI, précise que le bail se renouvelle année après année à moins d’avis contraire de l’une des parties. D’après les données fournies lors de l’analyse des crédits budgétaires 2014-2015, le loyer mensuel du poste de Dunham s’élève maintenant à 15 750,51$, soit 189 006,12$ par année.

Toujours une priorité?

Pour Pierre Paradis, député de Brome-Missisquoi et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, la construction d’un nouveau poste de police dans la MRC de Brome-Missisquoi va demeurer un dossier prioritaire tant et aussi longtemps que le consensus entre les maires va persister. «Le consensus, c’est que le poste se situe à Dunham, avec des points de service à Bedford, Farnham, Sutton et Lac-Brome», rappelle celui qui est aussi ministre responsable de l’Estrie. 

La construction du futur édifice, qui sera une propriété de la Société québécoise des infrastructures, pourrait coûter 5M $, estime M. Paradis. «Dans le temps [il y a une dizaine d’années], pour le poste, avec les postes satellites, on parlait de 3,5M $. On peut donc parler d’un projet de 3,5M $ à 5M $.»

Le politicien aguerri indique toutefois que le service à la population doit être amélioré pour justifier un tel investissement. «S’ils investissent 5M $ pour un poste de police plus confortable, les policiers vont se faire lyncher, d’où l’importance des postes satellites. Ça va coûter 5M $, mais il va y avoir une meilleure protection.»