Problème d’eau potable à Lac-Brome: des citoyens exaspérés

De nombreux citoyens de Lac-Brome en ont marre de la problématique de l’eau potable. Alors que l’avis d’ébullition d’eau est toujours en vigueur, plusieurs Bromois doivent jongler avec la situation en appliquant les mesures de précaution au quotidien. Une réalité qui apporte son lot de frustration et d’inconvénients.

Plus de 1 500 logements sont actuellement privés d’eau potable à Lac-Brome. La situation complique, bien évidemment, les activités de nombreux résidents et commerces.

Le personnel du IGA Knowlton trouve la situation pénible. La confection de mets préparés et d’assiettes de crudités n’est pas simple à réaliser depuis quelques semaines. «Nous devons acheter de l’eau embouteillée pour préparer les crudités, les soupes (…). C’est une charge de travail supplémentaire dans plusieurs départements», explique Daniel Deblois, directeur chez IGA Gazaille de Knowlton.

Ce dernier avoue avoir été aux prises avec une pénurie d’eau en décembre dernier. «La Ville nous a avisés de la situation en nous disant que le problème allait être rétabli au cours de prochains jours. Nous n’avions pas fait suffisamment d’eau embouteillée et nous en avons manqué au cours de la semaine qui a suivi. Depuis ce temps, nous avons adapté nos commandes en conséquence», spécifie M. Deblois.  

Laurence Duffar, résidente de Lac-Brome, déplore que l’avis d’ébullition pénalise les personnes. «Je dois acheter de l’eau, mais j’en ai les moyens. Comment font les gens qui n’ont pas les moyens? Les familles de plusieurs enfants? Ou encore les personnes âgées qui doivent transporter des litres d’eau? Ce n’est pas évident», indique Mme Duffar.

«La Ville de Lac-Brome devrait mettre à la disposition de gens un camion-citerne pour que l’on puisse faire le remplissage d’eau. Je comprends que la Ville veut régler le problème en cherchant des solutions, mais entre-temps, ce sont les gens dans le besoin qui écopent», ajoute la Bromoise.

D’autres établissements s’adaptent mieux au problème que d’autres. Le personnel de la Maison Knowlton (résidence pour personnes âgées) s’est ajusté sans difficulté à l’avis d’ébullition d’eau.

«Nous fonctionnons normalement. Nous faisons bouillir notre eau. On fait ce qu’on peut considérant la situation», soutient John Glover, président et directeur administratif de la Maison Knowlton.