Problèmes d’aqueduc dans le secteur Fordyce à Cowansville

AQUEDUC. Les problèmes d’aqueduc dans le secteur Fordyce à Cowansville suscitent de la grogne chez plusieurs citoyens du quartier. Eau jaune, bris d’aqueducs, présence de fer dans l’eau, ces épineux problèmes seront à l’ordre du jour de la prochaine rencontre citoyenne prévue pour ce mercredi, à 19h, à la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand.

«Certes, nous en parlerons parce que plusieurs citoyens sont concernés et que certains en ont parlé à la dernière séance du conseil. Mais ça ne fait pas partie des principaux points que nous aborderons. Nous ne souhaitons quand même pas que ça tombe en débat», mentionne la conseillère du secteur Fordyce, Sylvie Beauregard.

Lors de la rencontre, les élus entendent discuter des réalisations de la Ville en lien avec la planification stratégique 2013-2018, des projets majeurs qui s’en viennent dans la municipalité ainsi que des projets spécifiques pour le quartier de Fordyce.

Eau jaune

Nicole Thibault est propriétaire d’une garderie familiale dans le quartier Fordyce. Pour la première fois depuis qu’elle habite Cowansville, dans le secteur de la rue Wellington, où l’eau est régulièrement de couleur jaune, elle s’est rendue à la dernière séance du conseil municipal afin de s’exprimer sur les problèmes d’aqueduc.

«Ça me tenait à cœur. Je ne donne pas de cette eau à mes enfants par précaution», assure la propriétaire de garderie depuis 28 ans, dont 25 ans à Cowansville.

«L’eau est jaune plusieurs fois par année. Même qu’en début d’année, il y a eu deux bris en moins de 48 heures. Quand l’eau est revenue après plusieurs heures, elle était brune et opaque», assure-t-elle.

À la fin de la séance, le maire de Cowansville, Arthur Fauteux, s’est dit préoccupé par la situation. Il assure que des mesures seront prises pour rectifier les problèmes d’eau.

Quelques solutions  

Conscient de la problématique, le surintendant aux infrastructures à la Ville de Cowansville, Sylvain Perrault, a donné quelques informations sur la suite des choses.

«Il y a des solutions qui se présentent, mais y’en a pas des milliers. Le secteur Wellington est un secteur de bout de ligne. S’il y a un bris ailleurs dans la ville et même si les tuyaux sont neufs ou en fonte, c’est sûr que l’eau va être brouillée dans ce secteur».

Parmi les solutions, une purge a été installée sur la rue Drummond, l’été dernier. Le surintendant reconnait cependant qu’il doit s’ajuster à ce nouvel outil qui pose quelques problématiques d’usage.

«Pour éviter tout ça, c’est un bon rinçage du réseau qu’il faut faire. Dès que la température le permettra, on va le faire», mentionne-t-il.

Par ailleurs, Sylvain Perrault assure que «l’eau n’est pas nocive pour la santé. «Nous faisons des tests régulièrement et nous sommes tous prêts de la norme.»