Projet de centre aquatique: Lac-Brome tâte le pouls de ses citoyens 

LAC-BROME. L’idée d’implanter un centre aquatique à Lac-Brome continue de faire son chemin. La Ville commandait récemment une enquête téléphonique de la firme de sondage CROP pour d’obtenir l’avis d’un échantillon de 400 citoyens sur la question.   

Dans un document envoyé aux résidents de Lac-Brome, la Ville fixe à 250 000 $ les coûts d’opération annuels qu’elle devrait assumer pour un tel service, l’une des interrogations qui revenait le plus souvent lors d’une tournée informative tenue l’automne dernier.  

Selon les estimations, cette dépense supplémentaire se traduirait par une hausse de 57 $ du compte de taxes municipales, pour une résidence de 225 000 $. La Ville a basé son calcul sur un montant de 300 000 $. Elle fait de plus valoir qu’elle n’a pas tenu compte des 34 000 $ versés annuellement à Cowansville pour l’usage de sa piscine.

Les coûts de construction, évalués à 4 M$, seraient épongés par la Fondation CARKE, elle qui en avait fait autant pour le centre communautaire. Des subventions des deux paliers gouvernementaux feraient également partie de l’équation. La Ville deviendrait propriétaire de l’immeuble.

L’administration municipale souligne dans ce document que le centre aquatique «comblerait un vide important dans [l’]offre en équipement de loisirs et accroîtrait significativement [l’]attractivité pour contrer le déclin démographique.»   

La question d’une piscine publique intérieure avait également été abordée dans un sondage précédent, portant sur le taux de satisfaction des résidents envers les services offerts.

Les conclusions tirées de ce nouveau coup de sonde traceront la voie à suivre dans ce dossier, indique le maire Richard Burcombe. «Après avoir obtenu les résultats, nous allons les remettre à la Fondation CARKE, qui décidera ce qu’elle en fait, fait valoir le maire Burcombe. Si l’appui est fort, disons 65 ou 70 %, je suis convaincu qu’elle voudra continuer les efforts en vue de récolter des fonds pour le projet. Mais ils ont toujours dit qu’ils avaient besoin d’une réponse forte pour ce faire. C’est la même chose pour le conseil municipal.»     

La Fondation CARKE a approché la ville au mois de mai 2014. Avant d’arrêter son choix sur une piscine intérieure de dimension semi-olympique, les responsables ont jonglé avec divers scénarios, dont une piscine extérieure, un centre sportif et un aréna. La piscine intérieure permettrait entre autres d’être utilisée par une plus grande tranche de la population pendant quatre saisons.