Quinzième rendez-vous chocolaté à Bromont
ÉVÈNEMENT. Nul n’ignore une envie de cacao. Les 16, 17, 18, 23 et 24 mai, les amateurs de délice chocolaté seront servis pour la 15e édition de la Fête du chocolat de Bromont.
Ce samedi, l’évènement sucré s’ouvre sur une programmation ponctuée de nouveautés et de bons vieux classiques. De 10h30 à 17h, les festivaliers ont rendez-vous à l’aréna et au Campus Germain-Désourdy pour rencontrer la quarantaine d’exposants.
«Il y a un bel équilibre chez les exposants. Je dirais que c’est moitié-moitié entre chocolatiers et produits du terroir. C’est une fête de chocolat, bien sûr, mais c’est aussi une fête agroalimentaire», affirme l’organisateur, Michel Bilodeau qui souhaite faire davantage plaisir aux familles et aux épicuriens.
Une toute nouvelle activité s’est ajoutée à la programmation : l’espace Bean-to-Bar. «Il y aura des chocolatiers sur place qui fabriqueront leur chocolat eux-mêmes à partir de fèves. C’est très nord-américain comme concept», explique-t-il.
Quelques grands retours comme les ateliers Cupcake, la présence d’artistes de la région, la dégustation d’un gâteau au chocolat par jour ainsi que la peinture chocolatée. «Celle-là, on m’aurait tapé sur les doigts si elle ne revenait pas. Il y a près de 6000 dessins chocolatés qui se font durant la fête», dit-il en rigolant.
L’amour du chocolat ne s’estompe pas
L’an passé, malgré de mauvaises températures, près de 30 000 personnes ont visité le site. Cette année, Michel Bilodeau espère accueillir plus de 50 000 visiteurs.
« Avec le temps, j’ai appris à être réaliste. Si la température est de notre côté, je pense qu’on va atteindre les 50 000 visiteurs», avance-t-il.
Le record de la Fête du chocolat a été atteint en 2009 alors que 51 000 gourmands avaient répondu à l’appel.
L’amour du chocolat ne s’estompe pas. Michel Bilodeau en sait quelque chose. « Je pourrais facilement sortir la statistique que neuf personnes sur dix aiment le chocolat. Mais selon moi, l’amour du chocolat émane du fait qu’il fait partie de toutes nos grandes fêtes. Le chocolat c’est un moment de réconfort et qui dégage du plaisir».