Réfection de la rue Principale à Cowansville : plus dispendieuse que prévu
RÉFECTION. Chose promise, chose due. La ville de Cowansville prévoyait terminer les travaux de réfection d’une partie de la rue Principale à la fin octobre. Depuis quelques jours, les automobilistes peuvent circuler sur le nouveau tronçon qui a cependant couté 632 000$ plus cher que prévu.
Les travaux de réfection de la rue Principale ont couté 5,8M$ à la ville de Cowansville, soit 13,9% de plus que prévu.
Entamée au mois de juin, la réfection du tronçon de la rue Principale, de l’Hôpital BMP au concessionnaire automobile Honda Deragon, a connu quelques imprévus qui expliquent la hausse.
La découverte de terrains contaminés a augmenté la facture de 352 000$. Le prolongement de branchements d’égouts, la découverte d’une conduite dans le sol ainsi que des modifications au poste de pompage ont respectivement couté 125 000$, 70 000$ et 52 000$.
Toutefois, le chef aux travaux publics, Sylvain Perrault, affirme que la facture n’est pas finale. «Ça pourrait changer parce qu’il nous reste à finaliser quelques petits travaux. On s’est gardé un petit coussin et c’est possible que ce soit à la baisse», assure-t-il.
Même si la rue Principale est ouverte à la circulation, une partie de celle-ci est toujours sous la pelle mécanique. Des travaux de paysagement et l’aménagement d’entrées de service sont en cours. Puis, une couche d’asphalte d’usure sera ajoutée à la rue Principale au printemps prochain.
Lors de la dernière séance du conseil municipal, le maire de Cowansville, Arthur Fauteux, a tenu à remercier les automobilistes. «Ça n’a pas été de tout repos. Merci à la patience des citoyens et des citoyennes qui n’ont pas chialé».
Travaux à la bibliothèque
La bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand se refait une beauté. La Ville prévoit 307 000$ en travaux de rénovation qui devrait débuter en 2015. L’installation d’un bloc sanitaire ainsi que l’aménagement de bureaux au premier étage sont prévus.
Par ailleurs, le point de service de la Scène Davignon, qui se situe actuellement au Musée Bruck, sera transféré entre les murs de la bibliothèque.
Installée depuis 2013 dans l’ancienne Ferronnerie Cowansville, la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand est un lieu d’échanges culturels très fréquenté assure la conseillère du quartier de Sweetsburg, Lucille Robert. «À chaque fois, je suis très impressionnée par le nombre de personnes présentes à la bibliothèque. Elle est toujours animée».