Regagner le monde du travail un pas à la fois
FORMATION AUX ADULTES. Le Campus Brome-Missisquoi tire des conclusions positives d’un programme de réinsertion sur le marché du travail avec immersion en langue seconde, qui vient d’achever sa première année. Celui-ci, destiné aux adultes, regroupait six participants, la plupart ayant éprouvé des difficultés à se rendre ou à se maintenir sur le marché du travail. Les responsables entendent déjà doubler le nombre de places pour l’an prochain.
Les vertus du programme visent à insuffler une dose de confiance aux participants, eux qui ont d’abord exprimé le souhait de donner un sérieux coup de barre à leur vie. Quelques éléments jouent en leur défaveur; ils éprouvent notamment des difficultés à communiquer dans les deux langues, un élément important dans Brome-Missisquoi, ou ont un niveau de formation insuffisant. Mais ce sont là des lacunes qu’ils parviendront à combler en étant encadrés, appelés à travailler en équipe, en participant à des ateliers interactifs ou en ayant accès à des stages en milieu de travail.
Il semble qu’un manque de ressources aura mené à la mise sur pied de ce programme d’insertion socioprofessionnelle, selon Andrew Retchless, directeur du campus. «À 20, 25 ou 30 ans, ça prend beaucoup de courage pour revenir sur les bancs d’école. Les gens de la communauté qui éprouvaient des difficultés ou qui manquent de confiance en soi envers le marché du travail ont peu de programmes pour les aider.»
Des efforts qui rapportent
Les résultats auront été concluants pour Ann Dupras, fraîchement sortie de cette première mouture du programme. La mère de 39 ans a réussi à se dénicher un emploi à la suite de sa participation au programme. Son cheminement l’a «aidé à avoir confiance en [son] potentiel et [lui] a ouvert des portes sur des occasions dont [elle] ignorait l’existence».
Fort du succès connu, le programme sera élargi l’an prochain, permettant à 12 étudiants, francophones ou anglophones, de prendre place au sein du programme. La commission scolaire Eastern Townships, seule impliquée lors de la première année, sera rejointe par Val-des-Cerfs. L’expérience sera poussée un peu plus loin, alors qu’un volet d’immersion pourrait être ajouté pour enrichir le contenu du programme. Le Sac à mots de Cowansville entend également prêter un local pour accueillir les futurs participants.
Le programme en bref
Être âgé de 16 ans ou plus le 30 juin
Être disponible pour 30 heures par semaine
Souhaiter un réel changement dans sa vie