Relais pour la vie : l’année après la 10e édition

SOCIÉTÉ. Le Relais pour la vie à Cowansville en était à sa dixième année d’existence l’an dernier. L’organisation ne s’essouffle pas et le 6 juin prochain, il garde le cap sur les mêmes festivités et ramène la «Journée de rêve» pour les survivants.

Parmi les quelques 80 survivants attendus à la 11e édition du Relais pour la vie de Cowansville qui se déroulera une fois de plus au Centre de la nature, l’un d’entre eux court la chance de gagner une «Journée de rêve». Le tirage au lieu le soir même de l’évènement. Maquillage, coiffure, séance photo, repas cinq services, spectacle : tout y est pour permettre au gagnant de s’évader quelques heures.

Le 6 juin, une foule d’activités attend les participants. Le chanteur Édouard Lagacé sera entre autres présent pour mettre de l’ambiance. Sans compter les nombreuses surprises qu’a prévues le comité organisateur.

Par ailleurs, le comité a un nouveau président. L’homme d’affaires Dany St-Pierre a accepté de porter le chapeau. «C’est très motivant de faire ça, c’est un défi très humain. Amasser de l’argent est difficile pour tout le monde en ce moment, mais tous sont touchés par le cancer de près ou de loin», explique M. St-Pierre.

Il lance un défi aux maires de la région et les invitent à former une équipe dans leur municipalité et de se joindre aux 26 équipes espérées.  

Jean-Gilles à l’hôpital

Le porte-parole de la 11e édition est le jeune acteur Jean-Gilles Gadoury, en rémission d’une leucémie.

Toutefois, Jean-Gilles n’était pas présent lors de la conférence de presse entourant le lancement du Relais pour la vie de Cowansville.

«Je sais qu’il aurait aimé ça être ici. Il adore la scène. Hélas, il est à l’hôpital en raison d’un virus», explique sa mère Marie-Josée Gadoury en précisant que sa vie n’est pas danger.

Le système immunitaire du jeune porte-parole sera complètement à neuf en juillet ajoute la maman qui, d’ailleurs, en a profité pour remercier le comité organisateur. «C’est vraiment aimable et touchant de prendre le temps de faire un évènement comme le Relais pour la vie parce qu’on ne sait jamais qui sera le prochain sur la liste», dit-elle à propos du cancer.  

Aussi, l’objectif financier de cette 11e édition est d’amasser 110 000$. L’organisation souhaite également vendre au-delà de 1500 luminaires.

«L’argent qu’on amasse nous permet de faire plus de prévention, plus de soutien et plus de recherche», explique l’agent de développement de la Société canadienne du cancer, Cédric Laigniel.

Le comité organisateur est toujours à la recherche de bénévoles.

Inscription au www.relaispourlavie.ca.