Relance de la ferme expérimentale de Frelighsburg: le MAPAQ intéressé?

Est-ce que la ferme expérimentale va reprendre ses activités à Frelighsburg? C’est du moins le souhait d’Hortinove. L’organisme, dont la mission vise à relancer la station de recherche, vient d’approcher le ministère de l’Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec (MAPAQ. Le but de l’opération séduction? Conclure une entente avec Québec afin d’acquérir les installations.

Le projet de relance de la ferme du chemin Saint-Armand chemine, mais on est encore loin de la coupe aux lèvres. Voilà qu’un nouveau joueur vient de faire son apparition dans les discussions. Le MAPAQ.

Le 1er novembre dernier, les membres d’Hortinove, accompagnés du maire de Frelighsburg, Jacques Ducharme, et du préfet de la MRC de Brome-Missisquoi, Arthur Fauteux, ont d’ailleurs rencontré des intervenants du MAPAQ. Une visite de courtoisie afin de présenter le projet au ministère et pour sonder son intérêt à faire l’acquisition de la ferme.

«C’est un beau projet local et régional. Un bel exemple d’organisation en milieu local. Nous sommes preneurs d’informations. Un regroupement tel qu’Hortinove facilite le travail, car il nous permet de mettre la main sur de l’information pertinente et sur le potentiel du site», indique Denis Desrosiers, directeur de l’amélioration de la compétitivité et des analyses stratégiques pour le MAPAQ.

Le MAPAQ doit manifester son intérêt d’ici le 27 novembre prochain. Pour l’instant, le ministère compte se rendre à Frelighsburg afin de visiter le site convoité.

«C’est encourageant parce que ça bouge rapidement. Nous sommes confiants que le gouvernement provincial peut intervenir», indique Stéphanie Levasseur, propriétaire du verger Au cœur de la pomme et membre du conseil d’administration d’Hortinove.

«Pour le moment, on étudie le dossier. Nous allons identifier les utilités que peut avoir le site dans le futur et à quoi pourrait-il ressembler. Nous voulons également regarder ce qui se fait ailleurs et trouver en quoi Hortinove pourrait être complémentaire», soutient Denis. Desrosiers, du MAPAQ.

Bientôt en vente?

Quels sont les plans d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) en ce qui a trait à l’avenir de la station? Difficile à savoir pour le moment. Selon nos informations, d’ici la mise en vente de la propriété sur le marché libre, AAC doit déterminer notamment s’il y a de l’intérêt de la part de ministères fédéraux et du gouvernement provincial.

Jusqu’à maintenant, Environnement Canada est le seul service gouvernemental à avoir manifesté son intention d’acquérir une parcelle d’environ 33 hectares afin de relocaliser et maintenir ses installations existantes. 

«La parcelle restante aura donc une superficie d’environ 100 hectares. Nous sommes à procéder à la mise à jour du rapport d’évaluation de la valeur marchande, à l’arpentage et à la subdivision de la propriété. Nous avons récemment offert l’opportunité à la province de Québec et à la municipalité de Frelighsburg de manifester leur intérêt pour faire l’acquisition de propriété à la valeur marchande», indique Patrick Girard, porte-parole d’AAC. 

S’il n’y a aucun intérêt de la part des autorités gouvernementales, la propriété sera mise en vente par l’intermédiaire d’un courtier immobilier.