Relocalisation en vue pour Terminal Brigham?

Terminal Brigham, un centre de distribution de gaz propane situé rue Cameron depuis 1998, pourrait changer d’adresse prochainement. Les élus ont entamé les démarches pour relocaliser cette entreprise canadienne, une propriété de NGL Supply Co. Ltd.

Mais cette relocalisation n’est pas une conséquence directe de la tragédie de Lac-Mégantic en juillet dernier, tient à souligner le maire de Brigham, Normand Delisle.

«On en parle depuis longtemps, vu que c’est situé près des chemins, et on regarde pour un meilleur emplacement», indique-t-il.

«De un, c’est du gaz. De deux, c’est du gaz livré par train. On souhaiterait un endroit plus isolé, un endroit qui convient un peu mieux», poursuit M. Delisle.

Le centre de distribution Terminal Brigham est alimenté par voie ferroviaire des diverses provinces canadiennes.

Il fournit en propane plusieurs compagnies du sud du Québec, du Vermont, du New Hampshire et du nord de l’État de New York, peut-on lire sur son site internet.

Pour le représentant de Terminal Brigham joint par JournalLeGuide.com, cette possible relocalisation est «certainement un beau projet».

«On est absolument d’accord avec ça. Tout dépend de qui va payer. C’est toujours la même question», dit-il.

Car un tel déménagement, ça représente «de gros, gros investissements».

Le représentant a indiqué que ce projet de relocalisation pourrait également toucher Supérieur Propane, leur entreprise voisine.

Bromont consultée

La Ville de Brigham a fait parvenir une lettre au sujet de la possible relocalisation de Terminal Brigham à la Ville de Bromont.

Datée du 16 octobre, celle-ci faisait suite à la résolution adoptée par les élus de Brigham le 1er octobre à ce propos.

L’ordre du jour de la séance tenue mardi dernier à Bromont en faisait mention.

«La raison pour laquelle on en parle à Bromont c’est qu’on se sert de ses pompiers, en raison d’une entente qu’on a avec elle. C’est notre partenaire, notre voisin, et on considère qu’ils ont leur mot à dire quand on joue près de leurs plates-bandes», mentionne le maire.

Car une relocalisation de centre de distribution de gaz propane, ce n’est pas «un petit ménage à déménager», illustre Normand Delisle.

«Pour l’instant, on travaille sur des hypothèses de solutions. On veut être plus à l’aise avec un nouvel emplacement, et augmenter les capacités de développement pour eux», enchaîne-t-il.

«C’est un projet en développement, et il n’est pas question d’expropriation : on les garde !», conclut M. Delisle.