Retour sur les événements marquants d’avril 2022
Comme chaque année, le Journal Le Guide vous offre une revue des événements marquants de l’année 2022. Voici ceux d’avril. Bonne lecture!
Hausses phénoménales des prix des propriétés récréatives
Royal LePage a révélé au printemps que le prix médian de vente des propriétés récréatives a explosé à Bromont. Le prix médian a augmenté de 56,3 %, passant de 400 000 $ à 625 000 $ en à peine un an. Une telle hausse a aussi pu se faire sentir lors des évaluations municipales alors que la Ville de Bromont a rapporté qu’une maison moyenne a vu sa valeur foncière être augmentée de près de 50 %.
Début de la construction de la nouvelle école primaire
La première pelletée de terre pour la nouvelle école primaire de Cowansville s’est tenue au début du mois d’avril. L’école qui accueillera environ 400 élèves sera située sur le terrain de l’ancien garage municipal de la rue du Nord. Seize nouvelles classes, soit deux de chaque niveau, de la maternelle à la 6e année, seront ouvertes pour la rentrée 2023.
La Ville de Sutton préoccupée par l’alimentation en eau
Un règlement de contrôle intérimaire bloquant les nouvelles constructions dans le secteur montagne de Sutton a été adopté afin de réduire rapidement la demande en eau. Dans ce secteur, la capacité de production de la Ville était déjà insuffisante en situation d’eau froide alors que la disponibilité d’eau brute en été était en deçà des besoins, une situation qui pourrait s’accentuer avec les changements climatiques.
Bromont inaugure son centre communautaire
Le centre communautaire de Bromont a officiellement ouvert ses portes sur le boulevard de Bromont. Le projet était dans les cartons depuis déjà un bon bout de temps. Au départ, l’ouverture aurait dû se faire plus tôt, mais une problématique d’odeurs nauséabondes à l’ancien poste de police avait forcé sa relocalisation temporaire dans ce qui deviendra le centre communautaire.
Un festival littéraire francophone à Lac-Brome
Un nouveau festival littéraire francophone a vu le jour à Lac-Brome. Organisé par la Ville, le Théâtre de Lac-Brome et le Festival international de la littéraire, le festival s’est tenu sur environ une semaine avec des prestations devant des élèves de l’école Saint-Édouard, diverses projections, des spectacles littéraires ainsi que des rencontres avec des auteurs.
La grippe aviaire frappe Canards du Lac-Brome
L’entreprise Canards du Lac-Brome a été forcée d’abattre une majeure partie de son élevage et mettre à pied plusieurs employés après des éclosions de grippe aviaire dans quatre de ses installations, dont celle de Knowlton. Canards du Lac-Brome avait déjà traversé d’autres crises, comme celles causées par deux incendies majeurs et la pandémie de la COVID-19, mais rien de tel.
AVRIL