Retour sur les événements marquants de décembre 2022
Comme chaque année, le Journal Le Guide vous offre une revue des événements marquants de l’année 2022. Voici ceux de décembre. Bonne lecture!
Des femmes immigrantes racontent leur parcours
Un groupe de femmes immigrantes ont participé au projet Femmes du monde du Centre Femmes des Cantons. Ce projet consistait en différents ateliers artistiques portant sur leur parcours migratoire. Les œuvres ont par la suite été exposées à la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand de Cowansville.
Période budgétaire
Décembre rime avec période de présentation de budgets pour les municipalités. Cette année, les villes du territoire ont dû composer avec plusieurs facteurs que ce soit la hausse importante des coûts, la capacité de payer des citoyens, le désir de maintenir les services ou, dans certains cas, une majoration très élevée des valeurs foncières.
Le théâtre en été de retour à Cowansville
Espace Diffusion accueille le retour du théâtre en été avec la pièce À la folie, écrite par le résident de Lac-Brome, Guy Richer. Cette pièce, qui traite de la maladie d’Alzheimer et du rôle de proche aidant, mettra en vedette l’auteur, Francine Ruel, Geneviève Brouillette et Marilou Morin. Une quinzaine de représentations sont prévues à l’été 2023.
Cowansville sur le point d’acquérir le bois McClure
Après près de deux ans de négociation, la Ville de Cowansville s’est entendue avec le propriétaire du bois McClure pour en faire l’acquisition en vue de le protéger. En retour, la Municipalité cède un terrain » de valeur similaire » situé près de la jonction entre la route 139 et la rue Principale.
Lac-Brome veut protéger son statut bilingue
La Ville de Lac-Brome a signalé son intention d’adopter une résolution afin de conserver son statut bilingue. À la suite de l’adoption de la loi 96, toutes les municipalités comptant sur moins de la moitié de leur population ayant comme langue maternelle l’anglais doivent impérativement adopter une telle résolution pour conserver leur statut. Sutton, Bolton-Ouest et Stanbridge East ont aussi reçu un avis de l’Office québécois de la langue française et devront statuer sur cette question. De son côté, le village de Brome en est exempté.
DÉCEMBRE