Retour sur les événements marquants de février 2021

RÉTROSPECTIVE. Comme le veut la tradition, le Journal Le Guide présente une rétrospective des événements marquants de l’année. Voici ceux du mois de février 2021. 

L’urgence de l’hôpital BMP reçoit une certification

L’urgence de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins a obtenu une certification bronze Amie des aînés de l’American College of Emergency Physicians, la deuxième organisation du Québec à l’obtenir après l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke.

La démarche avait été lancée par l’urgentologue Michèle Lucey à l’automne 2019. De multiples mesures ont été mises en place comme l’achat de civières abaissées et l’embauche d’une infirmière clinicienne pivot spécialisée en gériatrie.

Levée de boucliers contre le Quartier Papineau

Des citoyens de la rue Vilas et de la rue d’Ottawa sont montés aux barricades contre le projet domiciliaire qui s’est construit dans le boisé entre les deux rues. Le regroupement Quartier Papineau, non aux 6 plex s’oppose surtout à la construction de bâtiments multilogements.

Des citoyens du secteur ont également rencontré des représentants de la Ville de Cowansville de façon virtuelle, mais certains d’entre eux en étaient sortis déçus. Certains avaient aussi critiqué le manque de transparence de la Municipalité dans ce dossier.

Cowansville embauche un conseiller en environnement

Dans le cadre de ses mesures environnementales mensuelles, la Ville de Cowansville a procédé à l’embauche d’un conseiller en environnement. Il s’agit d’un poste à temps plein occupé par Alexandre Charron.

La Ville désire par cette embauche « d’ajouter l’expertise d’un conseiller en environnement à l’équipe pour assurer les suivis, proposer des alternatives et supporter les organismes », avait affirmé la mairesse Sylvie Beauregard.

Coup de pouce du fédéral pour Les Aliments ACTIV

L’entreprise basée à Cowansville, Les Aliments ACTIV, connue pour sa marque Happy Yak, a obtenu une aide financière du gouvernement fédéral afin de doubler sa production, entre autres, en agrandissant ses espaces de 40 %. Le vice-président de l’entreprise, Guy Dubuc, avait indiqué que son principal frein à son expansion était justement la capacité de production de ses repas.

Les Aliments ACTIV utilisent un procédé de lyophilisation, qui consiste à éliminer l’eau dans le produit surgelé par sublimation. Ce procédé permet de garder les aliments à température pièce pendant plusieurs années.

Début de la vaccination dans les RPA de l’Estrie

C’est en février qu’a commencé la vaccination des personnes habitant dans des résidences privées pour aînés de l’Estrie. La vaccination avait débuté dans les CHSLD et s’était complétée en janvier.

À la mi-février, l’Estrie affichait une couverture vaccinale de près de 90 % dans les CHSLD, le deuxième meilleur taux de la province. 

FÉVRIER