Retour sur les événements marquants de février

BILAN. Le Journal Le Guide vous présente sa revue des événements qui ont marqué l’actualité régionale durant l’année 2023. Voici les sujets retenus pour le mois de février.

LOCATION À COURT TERME À LAC-BROME

Après avoir refusé d’aller en référendum l’année précédente, la Ville de Lac-Brome a présenté un nouveau cadre réglementaire qui encadre la location à court terme sur son territoire, avec l’entrée en vigueur d’une loi provinciale. Des obligations ont été mises en place pour les propriétaires qui désirent louant leur résidence. Ce règlement a encore fait beaucoup de vagues auprès de la population.

LE CAB VEUT AGRANDIR SES INSTALLATIONS

Face à une montée vertigineuse de la demande, le Centre d’action bénévole de Cowansville a présenté son projet d’agrandissement, alors qu’il célébrait son 50e anniversaire. Le projet évalué à 765 000 $ lui permettra entre autres de se doter d’une nouvelle cuisine conforme aux normes du MAPAQ.

NOMBRE DE PATROUILLEURS DE LA SQ

Après avoir réclamé l’ajout de deux nouveaux patrouilleurs au poste de la Sûreté du Québec à Dunham, la MRC de Brome-Missisquoi a demandé au ministre de la Sécurité publique de ne finalement pas réduire le nombre de patrouilleurs sur son territoire. Les élus ont fait valoir que la hausse de la population nécessite plus de services.

UNE BROMONTOISE ILLUSTRE L’ALBUM DE LYNDA LEMAY

L’artiste bromontoise Johanne Lefebvre est derrière la création de deux œuvres qui ont servi de pochettes d’album de l’autrice-compositrice-interprète Lynda Lemay. L’album Il n’y a qu’un pas est paru au début de l’année.

BROMONT ÉVALUE LE RÉAMÉNAGEMENT DE L’HÔTEL DE VILLE

La Ville de Bromont a adjugé deux contrats afin d’évaluer la possibilité du réaménagement de son hôtel de ville, construit il y a 30 ans. L’objectif serait, entre autres, de rapatrier le personnel du service d’urbanisme.

GEL DES CONSTRUCTIONS EN PENTES FORTES À BROMONT

La Ville de Bromont a également adopté un règlement interdisant la construction d’immeubles sur des terrains qui comptent sur une pente supérieure à 30 %. Quelques mois plus tard, la Municipalité resserrait la vis, en imposant des restrictions pour les terrains ayant une inclinaison de 20 % et plus.

FAILLITE POUR LA SOFIE

La Société de formation industrielle de l’Estrie (SOFIE) met la clé sous la porte. Le centre de développement et de perfectionnement pour entreprises a déclaré faillite en février. L’organisme, qui aurait accumulé des dettes supérieures à un demi-million de dollars selon le Granby Express, avait expliqué que la pandémie avait causé un impact dévastateur sur ses finances.

PLAN D’ACTION COMMUNAUTÉ NOURRICIÈRE À COWANSVILLE

La Ville de Cowansville a adopté son premier plan d’action pour une communauté nourricière, qui vise les années 2023 à 2027. Ce plan met en place plusieurs mesures qui favoriseront l’agriculture urbaine, soutient la Ville.

FÉVRIER