Retour sur les événements marquants de janvier 2021
RÉTROSPECTIVE 2021. Comme le veut la tradition, le Journal Le Guide présente une rétrospective des événements marquants de l’année. Voici ceux du mois de janvier 2021.
Cowansville franchit le cap des 15 000 habitants
Pour la première fois de son histoire, la ville de Cowansville a atteint le plateau des 15 000 habitants dans le décret de la population publié dans la Gazette officielle. Selon les chiffres, on y dénombre maintenant 15 057 habitants, une augmentation de 330 par rapport à l’année précédente.
C’est toutefois à Bromont que la hausse a été la plus marquée dans Brome-Missisquoi. La population de Bromont avait déjà franchi le cap des 10 000 habitants en 2020, mais a été augmentée cette fois-ci à 10 858, près de 700 résidents de plus que l’an passé.
L’or à sa première compétition en près d’un an pour Max Parrot
Le planchiste bromontois a mis la main sur une médaille d’or lors de l’épreuve du big air de la Coupe du monde de Kreischberg, en Autriche. Il s’agissait de sa première compétition depuis les X Games de Norvège en mars 2020 lorsqu’il avait remporté l’épreuve de slopestyle.
Parrot a ajouté une médaille d’argent à son palmarès au mois de mars lors des épreuves de freestyle des Championnats du monde de snowboard 2021, qui se tenaient à Aspen, au Colorado. C’est son compatriote, le Saskatchewanais Mark McMorris, qui a monté sur la plus haute marche du podium lors de cette compétition.
Bromont veut être reconnue comme zone d’innovation
La Ville de Bromont a officiellement déposé son dossier de candidature au ministère de l’Économie et de l’Innovation afin d’être reconnue comme zone d’innovation.
Selon le ministère, « la création des zones d’innovation de calibre international vise à augmenter la commercialisation des innovations, les exportations, les investissements locaux et étrangers ainsi que la productivité des entreprises ».
Le C2MI est également impliqué dans ce processus.
Relance du vignoble de la chapelle Ste-Agnès
Le vignoble de la chapelle Ste-Agnès à Sutton a trouvé preneur alors que les entrepreneurs Benoit Dumont et Louise Laporte en ont fait l’acquisition.
Les nouveaux propriétaires souhaitent mettre l’accent sur le vélo-tourisme et l’agrotourisme dans leur projet de relance, tout en conservant la mémoire et l’histoire des lieux.
JANVIER