Retour sur les événements marquants de janvier

BILAN. Le Journal Le Guide vous présente sa revue des événements qui ont marqué l’actualité régionale durant l’année 2023. Voici les sujets retenus pour le mois de janvier.

AGRANDISSEMENT DE LA MAISON GILLES-CARLE

À la fin janvier, le Regroupement Soutien aux aidants de Brome-Missisquoi a procédé à l’inauguration de l’agrandissement de la Maison Gilles-Carle de Cowansville. Avec cet ajout, l’établissement peut maintenant accueillir 12 personnes à la fois, soit six en hébergement et six en répit de jour. Ces travaux ont nécessité un investissement avoisinant les 700 000 $.

SEMAINE DU MANUFACTURIER CHEZ TELEDYNE DALSA

Des élèves de l’école secondaire Wilfrid-Léger et du collège Mont-Sacré-Cœur ont visité les installations de l’entreprise bromontoise Teledyne Dalsa dans le cadre de la Semaine du manufacturier. Cette visite leur a permis de se familiariser avec ce secteur d’activité et leur a appris les différentes possibilités de carrière.

LA HAUSSE DÉMOGRAPHIQUE SE POURSUIT DANS BROME-MISSISQUOI

Selon le décret de population adopté par le Conseil des ministres, la population de Brome-Missisquoi a poursuivi sa hausse, atteignant un total de 67 621 habitants, en augmentation de 2,66 % par rapport à l’année précédente. Près des deux tiers des municipalités de la MRC ont connu des hausses. C’est le cas de Cowansville qui a franchi la barre des 16 000 résidents.

JOURNÉE MONTÉRÉGIENNE DU SPORT AU VÉLODROME

Le vélodrome de Bromont a accueilli la Journée montérégienne du sport, un événement qui a permis de rassembler différents professionnels et élus de la région pour discuter des enjeux dans le monde du sport. La journée se tenait sous le thème Le développement sportif : l’humain avant l’athlète. Parmi les invités de marque, notons l’ancien joueur de soccer de l’Impact de Montréal, Patrice Bernier.

BON SUCCÈS POUR LE SPECTACLE TIME IT WAS

La Fondation Boulanger-Bédard, qui soutient des organismes de la région voués au développement de la jeunesse, organisait un spectacle-bénéfice à l’auditorium Massey-Vanier. Le spectacle Time It Was, un hommage à Simon & Garfunkel et Cat Stevens, a permis de rassembler 650 spectateurs, bien au-delà de l’objectif de 400 que s’étaient fixé les organisateurs.

UNE QUARANTAINE DE PROJETS APPUYÉS PAR LE PACTE BROME-MISSISQUOI

Un total de 278 570 $ a été réparti pour 42 projets de la région dans le cadre du Pacte Brome-Missisquoi du Centre local de développement de Brome-Missisquoi. En septembre, la MRC a annoncé qu’elle suspendait l’appel de projets pour 2023, le repoussant à une date ultérieure. Elle désirait revoir les orientations et le processus d’évaluation du programme.

LA RETRAITE POUR ROBERT DESMARAIS

Directeur général de la MRC de Brome-Missisquoi pendant près de 35 ans, Robert Desmarais a annoncé qu’il prendrait sa retraite. Il restera en place comme conseiller jusqu’à la mi-2024. C’est la directrice générale adjointe depuis septembre 2022, Mélanie Thibault, qui a assuré la relève à partir du mois de mai 2023.

DE GROSSES POINTURES À SOIF DE MUSIQUE

Le festival Soif de musique a encore une fois frappé fort avec une programmation diversifiée et haute en couleur. Lors du dévoilement initial, Simple Plan, Roxane Bruneau, Half Moon Run et Alicia Moffet ont été annoncés comme têtes d’affiche. Puis, en mai, coup de théâtre, on apprend que l’artiste international Sean Paul sera à Cowansville.

JANVIER