Retour sur les événements marquants de juillet 2021

RÉTROSPECTIVE. Comme le veut la tradition, le Journal Le Guide présente une rétrospective des événements marquants de l’année. Voici ceux du mois de juillet 2021.

Inauguration du CPE de Brigham

Ça aura pris huit ans, mais les Brighamois ont maintenant leur CPE. L’établissement du CPE Le Papillon bleu a été inauguré en juillet en présence du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe.

Le bâtiment situé à l’intersection de la route 139 et l’avenue des Érables peut accueillir 15 poupons de 6 à 18 mois et 50 autres enfants de 18 mois à cinq ans. Le CPE a été construit en quatre mois avec un investissement de 600 000 $.

Nouvelle identité visuelle et importants travaux pour Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs a présenté sa nouvelle identité visuelle à la suite des nouvelles exigences ministérielles en lien avec la transformation des commissions scolaires en centre de services scolaire. Val-des-Cerfs a également présenté ses investissements dans son parc immobilier d’une valeur de 12 M$.

En tout, ce sont 150 projets qui se sont mis en branle sur tout le territoire de Val-des-Cerfs. Parmi ces travaux, notons la modernisation de la cuisine d’enseignement et la réfection des escaliers extérieurs de Massey-Vanier et le remplacement de blocs sanitaires à Saint-Léon.

Nouveau service de transport collectif à Bromont

Des autobus ont commencé à sillonner le territoire bromontois à la fin juillet dans le cadre du projet-pilote intitulé MOBi.

Deux parcours ont été proposés aux utilisateurs, soit un parcours urbain qui se promenait près des attraits touristiques principaux de la ville et un parcours nature dédié aux amateurs des sentiers.

Le branchement à la fibre optique se poursuit

Internet haute vitesse continue de gagner du terrain dans Brome-Missisquoi. Une liste de 260 adresses a été ajoutée au plain initial de 8 000 emplacements prévus au départ dans le plan d’IHR Télécom.

Ces foyers sont situés dans 14 différentes municipalités de la MRC, soit Bolton-Ouest, Brigham, Bromont, Cowansville, Frelighbsurg, Lac-Brome, Sutton, Bedford, le canton de Bedford, Farnham, Sainte-Sabine, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike River et Saint-Armand.

Cowansville s’attaque à la pénurie de main-d’œuvre

La Ville de Cowansville a tenu un sondage destiné aux personnes retraitées afin de tâter leur pouls concernant un éventuel retour au travail. Dans le contexte de l’importante pénurie de main-d’œuvre qui sévit actuellement, Cowansville et des entrepreneurs cowansvillois ont soulevé la solution du retour à l’emploi des personnes retraitées comme une possible avenue intéressante.

La Ville a également diffusé un témoignage vidéo au mois de décembre présentant un homme qui a décidé de retourner sur le marché du travail.

Première édition du Boulevard des Arts

Les amateurs d’arts visuels ont eu rendez-vous à compter du 31 juillet à aller visiter une vingtaine d’ateliers d’arts à Dunham, Frelighsburg, Pigeon Hill et Saint-Armand dans le cadre de la première édition du Boulevard des Arts.

Ce sont 34 artistes et artisans qui ont accueilli des visiteurs. Ces artistes oeuvrent dans différents domaines comme la peinture, l’estampe, la gravure, la céramique et le tricot.

JUILLET