Retour sur les événements marquants de juillet

BILAN. Le Journal Le Guide vous présente sa revue des événements qui ont marqué l’actualité régionale durant l’année 2023. Voici les sujets retenus pour le mois de juillet.

41 000 FESTIVALIERS À SOIF DE MUSIQUE

Il a fait chaud et il a plu lors de l’une des cinq soirées, mais, qu’à cela ne tienne, les festivaliers étaient au rendez-vous pour la quatrième édition de Soif de musique. Pas moins de 41 000 personnes se sont déplacées du côté du stationnement du Pavillon des sports Roland-Désourdy pour assister aux prestations de Sean Paul, Half Moon Run, Jonathan Roy, Alicia Moffet, Simple Plan et Roxane Bruneau.

DES JEUNES D’ICI RAMÈNENT DES MÉDAILLES DE RIMOUSKI

Une trentaine d’athlètes de Brome-Missisquoi prenait part aux Jeux du Québec, qui avaient lieu à Rimouski. Ils ont amassé une dizaine de médailles pour la région de Richelieu-Yamaska. C’est d’ailleurs le cas de la golfeuse de Lac-Brome, Kate Guo, qui a remporté trois médailles d’or.

LANCEMENT D’UNE ÉTUDE DE FAISABILITÉ POUR LE TRANSPORT DE PASSAGER

L’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM) a annoncé le début d’une étude de faisabilité sur son projet de transport de passagers entre Lac-Mégantic et Montréal. Le but de cette étude est de lister les équipements et les usages dans le secteur, d’évaluer les différents sites pour des sous-projets ainsi que de déterminer les possibles coûts.

META MET SA MENACE À EXÉCUTION

La maison-mère de Facebook et d’Instagram, Meta, a décidé de bloquer les pages des médias canadiens sur ses réseaux sociaux, dont celles du Journal Le Guide, en riposte à l’entrée en vigueur de la loi C-18 qui prévoit une redevance aux médias pour le contenu d’information. Plusieurs municipalités de la région et la MRC de Brome-Missisquoi ont cessé la publication de publicités sur ces plateformes.

GRANDE OPÉRATION BÂCHAGE AU LAC DAVIGNON

Afin de contrer la prolifération du myriophylle à épis, la Ville de Cowansville a lancé une grande opération qui consiste à installer des bâches, soutenues par des sacs de gravier, au fond du lac Davignon. Cette opération a engrangé des coûts de plus de 225 000 $.

LA ROUTE DES VINS SOUFFLE SES 20 BOUGIES

La Route des vins a célébré son 20e anniversaire. Pour l’occasion, un hommage multimédia a honoré les vignerons de Brome-Missisquoi, où sont produits 60 % des vins québécois.

DE GRANDES POINTURES DU GOLF À BROMONT

Le Golf Château-Bromont a accueilli de grands noms du golf canadien dans le cadre de la présentation de l’Omnium du Québec, l’une des compétitions les plus prestigieuses de la province. C’est le golfeur américain Davis Lamb qui a été couronné champion avec une carte de 22 coups sous la normale. En marge de cet événement, des vedettes sportives et culturelles ont participé au Pro-Am Célébrité : Le Défi des Fondations.

NOUVEAU NOM ET DES PROJETS POUR ZONE-ÉCO

La Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi a annoncé qu’elle change de nom pour Zone-Éco. Plusieurs projets sont dans les cartons, entre autres, l’implantation d’un centre de tri de matériaux de construction, de rénovation et de démolition.

JUILLET