Retour sur les événements marquants de juin 2021

RÉTROSPECTIVE. Comme le veut la tradition, le Journal Le Guide présente une rétrospective des événements marquants de l’année. Voici ceux du mois de juin 2021.

La MRC s’attaque au bruit des motos à Frelighsburg

La MRC de Brome-Missisquoi a lancé une offensive contre le bruit des motos qui occasionne plusieurs maux de tête aux résidents de Frelighsburg. Le comité de sécurité publique de la MRC en a fait l’une de ses priorités pour l’été en lançant une campagne de sensibilisation.

La Sûreté du Québec a également mené une opération en ce sens. Ce sont 90 motocyclistes et 80 cyclistes qui ont été approchés par les policiers pour faire de la sensibilisation. Des constats d’infraction en lien avec des systèmes d’échappement non conforme ont aussi été remis à 22 motocyclistes.

Des logements adaptés construits à Cowansville

L’organisme Han-Logement a construit un immeuble de huit logements sur la rue Léopold dédié aux personnes avec un handicap qui sont autonomes ou semi-autonomes.

Le projet d’une valeur de 1,6 M$ a accueilli ses premiers locataires à l’automne. Ces logements individuels de trois pièces et demi sont adaptés spécifiquement aux besoins des locataires. Han-Logement est derrière la construction d’une vingtaine d’immeubles de ce genre majoritairement en Estrie.

Du gaz naturel transformé au site d’enfouissement de Cowansville

La Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM) a annoncé une entente avec l’entreprise française Waga Energy qui construira une unité de transformation du biogaz en gaz naturel d’ici 2023.

Le biogaz généré par la décomposition des déchets ne sera donc plus traité par destruction thermique, mais plutôt transformé en gaz naturel et réacheminé. Dans le réseau d’Énergir. Selon le directeur général de la Régie, l’impact environnement de ce projet permettra de ne plus rejeter 5 000 tonnes d’eqCO2 dans l’atmosphère.

Une cure de rajeunissement pour la bibliothèque Pettes

La bibliothèque commémorative Pettes sera agrandie et remise au goût du jour au coût de 3,2 M$. Cet agrandissement e fait conjointement avec la transformation du parc Coldbrook, en plein cœur du village de Knolton.

C’est le manque flagrant d’espace de la bibliothèque qui a nécessité cet agrandissement. Le conseil d’administration de la bibliothèque souhaite également l’amener au 21e siècle et l’adapter aux besoins actuels qui ont bien changé depuis que le bâtiment a été légué au comté de Brome en 1894.

JUIN