Retour sur les événements marquants de mai 2021

RÉTROSPECTIVE. Comme le veut la tradition, le Journal Le Guide présente une rétrospective des événements marquants de l’année. Voici ceux du mois de mai 2021.

Le festival de théâtre amateur de retour

Après un an de pause en raison de la pandémie, le Festival de théâtre amateur de l’école secondaire Massey-Vanier a effectué un retour cette année grâce à la résilience des élèves.

Malgré les problèmes de motivation, les incertitudes entourant la pandémie, les mesures limitant le nombre de jours en classe, les élèves ont travaillé d’arrache-pied pour que le festival ait lieu. Il a toutefois dû être diffusé en direct sur YouTube sans public, COVID-19 oblige. 

L’Estrie de retour en zone rouge

En raison de la forte hausse des cas de COVID-19, entre autres dans la MRC du Granit et à Sherbrooke, la région de l’Estrie est retournée en zone rouge au début du mois.

Les salles à manger, les terrasses des restaurants, les bars, les brasseries, les tavernes, les casinos, les gymnases et les salles d’entraînement ont été fermés. Les étudiants de 3e, 4e et 5e secondaires ont dû faire l’école à la maison une journée sur deux. Le couvre-feu qui avait été instauré en début d’année s’est également poursuivi.

L’église Olivet passe aux mains du CAB

Le Centre d’action bénévole de Sutton a fait l’acquisition de l’église Olivet pour la transformer en sa Maison des générations. Ce projet consiste en la création d’un lieu de rassemblement pour les personnes de tout âge et pour les activités déjà offertes par le CAB.

Une campagne de financement s’est également tenue en ce sens. Un montant de 750 000 $ est prévu pour la rénovation et l’adaptation du bâtiment pour y installer une cuisine, le rendre accessible, aménager un entrepôt pour la banque alimentaire, un espace pour les familles et les aînés ainsi que des espaces de travail.

Aide médicale à mourir au Diapason

Une annonce a été faite au mois de mai confirmant qu’à partir de l’automne, les patients admis à la Maison Au Diapason pourront recevoir l’aide médicale à mourir.

Cette modification de l’offre de services a fait suite à une longue réflexion entamée l’an dernier. Le personnel a été formé et un comité a été mis en place pour assurer l’implantation du service.

Le comité sur la réalité policière suggère un transfert de la police de Bromont vers la SQ

Le Service de police de Bromont a reçu toute une tuile sur la tête en lisant le rapport du Comité consultatif sur la réalité policière alors qu’il était suggéré de réduire le nombre de services de police de 31 à 13 sur le territoire québécois. Cette recommandation aurait eu pour effet d’abolir le service de police au profit de la Sûreté du Québec.

La Ville de Bromont a d’ailleurs plaidé pour le maintien de son service. La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, avait d’ailleurs indiqué à la suite du rapport que rien d’aller bouger à court u à moyen terme et que  » des idées comme celles-là doivent être convenablement et rigoureusement documentées et chiffrées avant même d’être envisagées « .

La Ville honorée par l’UMQ pour les Dollars Cowansville

L’Union des municipalités du Québec a honoré la Ville de Cowansville en lui remettant un prix dans la catégorie spéciale Résilience innovation – L’accompagnement des municipalités envers leur population en temps de crise sanitaire pour son projet des Dollars Cowansville.

La Ville avait lancé avec l’aide de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi cette campagne de promotion de l’achat local en juin 2020. L’initiative avait par la suite été reprise entièrement par la Ville.

MAI