Retour sur les événements marquants d’octobre

BILAN. Le Journal Le Guide vous présente sa revue des événements qui ont marqué l’actualité régionale durant l’année 2023. Voici les sujets retenus pour le mois d’octobre.

LÉON COURVILLE S’ÉTEINT

À la suite d’un combat contre le cancer, le vigneron Léon Courville est décèdé à l’âge de 78 ans. Celui qui a fondé son vignoble dans les années 90 avait été économiste avant de se lancer dans la viticulture.

INAUGURATION DE LA MAISON DES GÉNÉRATIONS

La Maison des générations a ouvert ses portes à Sutton. Le Centre d’action bénévole de Sutton a commencé à occuper ses nouveaux locaux, qui comptent sur une cuisine, une salle multifonctionnelle et des bureaux, dans l’ancienne église Olivet au cœur du village.

OFFENSIVE CONTRE LES DISTRACTIONS AU VOLANT

Des policiers de différents corps de police de la province, dont ceux de Bromont et de la Sûreté du Québec, ont lancé une campagne de sensibilisation contre les distractions au volant. Parmi leurs mesures, notons la publication d’un témoignage vidéo d’une policière de Granby.

OUVERTURE OFFICIELLE DE L’ÉCOLE DES COLIBRIS

La nouvelle école primaire de Cowansville, l’école des Colibris, a officiellement été inaugurée en présence du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. L’école à l’architecture nouveau genre accueille environ 320 élèves.

22E ÉDITION DE LA MARCHE POUR VAINCRE LES CANCERS

La Fondation de l’hôpital Brome-Missisquoi et le Club optimiste Yamaska Valley tenaient la 22e édition de la Marche pour vaincre les cancers à Lac-Brome. Pas moins de 175 marcheurs y ont participé et 71 000 $ ont été récoltés pour financer l’achat de nouveaux appareils de coloscopie pour l’hôpital de Cowansville.

LE DG DE VAL-DES-CERFS SE RETIRE

Le directeur général du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, Eric Racine, a pris sa retraite après 36 ans dans le monde de l’éducation. Il était devenu dg du Val-des-Cerfs en 2012. C’est son adjoint, Carl Morissette, qui lui succédera.

BROME-MISSISQUOI DEMANDE PLUS DE FONDS POUR LE TRANSPORT COLLECTIF

La MRC de Brome-Missisquoi s’est tournée vers Québec afin d’obtenir plus de financement pour son système de transport collectif. La MRC soutient que les coûts d’exploitation ont explosé dans les dernières années, autant pour ce qui est du carburant, des salaires, des prix des nouveaux véhicules ou encore des taux d’intérêt.

INVESTISSEMENT DE 1,1 M$ CHEZ STÛV

Le fabricant de foyers au bois basé à Bromont, Stûv America, a annoncé le début d’un projet de 1,1 M$, qui consistera en l’acquisition d’un système de palettier à haute densité, servant à sa distribution, et d’un robot de soudure. Ottawa a octroyé un prêt de 225 000 $ à l’entreprise.

OCTOBRE