Rétrospective: janvier 2014 dans Brome-Missisquoi

Le projet d’implantation de tours cellulaires de Bell Canada fait jaser à Frelighsburg. Plusieurs questions sont soulevées et l’administration Ducharme doit plancher sur un projet réaliste avec un minimum d’impact visuel, dans un échéancier serré.

Début d’année houleux à la Société d’agriculture Missisquoi. La présence de deux clans aux vues diamétralement opposées précipite le départ de la directrice générale Mona Beaulac, en poste depuis 18 ans, et de deux autres administrateurs. La direction générale de la SAM sera finalement abolie.

La fonte des glaces hâtive entraîne la formation d’embâcles sur la rivière aux Brochets à Frelighsburg. Le cours d’eau est sorti de son lit, causant quelques soucis aux riverains. Une situation plutôt inhabituelle à cette période de l’année.

La Farnhamienne Lorraine Berthiaume rafle 1M $ devant plus d’un million de téléspectateurs dans le cadre du gala Célébration 2014 soulignant le 25<V>e<V> anniversaire de ce tirage de Loto-Québec.

Le développement des ressources intermédiaires pour personnes âgées connait une croissance fulgurante depuis trois ans sur le territoire du CSSS La Pommeraie qui double le nombre de places disponibles (de 37 à 77).

La petite Zoé Bernard, dont l’histoire a touché le Québec, rend l’âme au début de l’année. La jeune fille de huit ans souffrait d’un cancer PTLD de type Burkitt.

L’école Mgr-Desranleau, de Bedford, mise désormais sur la tablette électronique personnelle comme outil de travail et d’apprentissage. Tous les élèves de secondaire 2 ont désormais accès en tout temps à un iPad. Une première à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs.

Le Bromontois Maxence Parrot obtient son billet pour les Jeux olympiques de Sotchi en montant sur la plus haute marche du podium à la Coupe du monde de surf des neiges slopestyle à Stoneham. Avant de participer aux Jeux olympiques, où il se classera au cinquième rang, il décroche deux médailles d’or aux X-Games.

Selon le rapport du coroner, la mort du jeune Farnhamien Nicolas Roy, tué en mai 2013 dans un accident de la route, pourrait avoir été causée par les textos au volant et une vitesse avoisinant les 130km/h.

Quatre athlètes, dont la patineuse artistique Joannie Rochette, sont de passage à l’école de la Chantignole à Bromont pour le lancement du programme scolaire olympique canadien. Plus de 700 élèves de trois écoles de la commission scolaire du Val-des-Cerfs assistent à la rencontre.

La campagne 2013 d’Opération Nez rouge permet d’amasser 15 000$ au profit de dix organismes de Brome-Missisquoi.

La deuxième édition du Défi Vincent Roy, en l’honneur du policier de la Sûreté municipale de Bromont décédé en service, est annulée, faute de ressources bénévoles notamment.