Rétrospective: mai 2014 dans Brome-Missisquoi

La mobilisation citoyenne vient près de faire dérailler un projet de centre de recyclage automobile sur la rue Fitchett à Dunham. L’administration Janecek décide d’acquérir le terrain, une décision dénoncée par les deux jeunes entrepreneurs impliqués dans le projet.

Le dépôt d’accusations criminelles à l’endroit de la Montreal, Maine & Atlantic (MMA) et de trois employés en lien avec la tragédie de Lac-Mégantic amène les forces de l’ordre à intervenir à Farnham. Le groupe tactique d’intervention de la SQ se rend au domicile de Tom Harding, l’un des accusés, afin de procéder à son arrestation.

Le domaine de la location de condos fait des malheureux à Bromont. Des propriétaires d’unités de l’édifice Le Champlain, situé près de la montagne, en ont d’ailleurs gros sur le cœur contre l’entreprise mandatée pour la location de leurs condos. Ces derniers soutiennent avoir été privés de plusieurs milliers de dollars en revenus locatifs.

Farnham récupère un pan de son histoire avec le rapatriement des archives d’Alban Berthiaume et Marcelle Desnoyers. La municipalité verse 20 000 $ à la Société d’histoire du Haut-Richelieu afin de mettre la main sur cette importante collection de documents d’époque.

Thierry Bégin-Lamontagne, guitariste classique natif de Cowansville, remporte le concours international Nicholas Alfonso à Bruxelles. Ce gain lui permettra de parcourir quelques scènes au cours de l’année, en Amérique du Sud et en Europe notamment.

Le réalisateur Guy Édoin, de Saint-Armand, réussit un coup de maître en recrutant l’actrice italienne Monica Belluci pour le rôle-titre de son nouveau film, Ville-Marie. Le tournage de 30 jours aura lieu de la fin août à octobre.

Les courses de chevaux sous harnais connaissent une nouvelle vague de popularité dans les Cantons-de-l’Est avec la création d’une série régionale de quatre courses disputées à Bedford, Brome et Ayer’s Cliff. Pour Brome, il s’agit d’un retour sur le circuit régional après cinq ans d’absence.

La mémoire de la cycliste Andrée Carbonneau, fauchée à mort le 1er mai 2013 sur le boulevard Pierre-Laporte à Granby, est honorée à Bromont dans le cadre du Tour du silence. Des centaines de cyclistes parcourent un peu plus de 26 kilomètres en silence.

L’humour et la chanson remplacent le théâtre pour la programmation estivale à Bromont, alors qu’on annonce la venue des André Sauvé, Laurent Paquin, Jean-Marc Parent, Rachid Badouri, Paul Daraîche et Louis-Jean Cormier.