Rétrospective: mars 2013 dans Brome-Missisquoi
Chargé d’enquêter sur la mort de Rudolph Tchadej, décédé un an plus tôt dans une violente collision à Saint-Armand, le coroner recommande au MTQ d’examiner la possibilité de réaménager le secteur des chemins Saint-Armand, Montgomery et de la route 133.
Le nouveau projet de loi visant à modifier la Charte de la langue française ne fait pas l’unanimité. Dans Brome-Missisquoi, le mouvement d’opposition contre les intentions du gouvernement Marois gagne du terrain. La perte du statut de municipalité bilingue n’enchante guère dans la région.
La prévention des incendies semble porter ses fruits à Cowansville. Au cours de la dernière année, aucun brasier majeur n’est survenu sur le territoire, lit-on dans le rapport du Service de sécurité incendie.
L’administration du Club de golf privé Knowlton revient encore une fois à la charge en réclamant un permis de démolition de la maison historique Paul Holland Knowlton. Sauvée de justesse en 2010, personne ne sait quel sera le sort réservé à la résidence du fondateur du village.
Un comité de travail étudie évalue la faisabilité d’un train de passagers serpentant les municipalités entres Montréal et Sherbrooke. Une étude de préfaisabilité sera réalisée d’ici afin de connaître les possibilités, mais surtout, les contraintes.
Le ministère des Transports du Québec multiplie les restrictions de charge sur les ponts de la région. Un peu plus de la moitié des 50 structures de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska font l’objet d’une restriction de charge.