Rétrospective: octobre 2014 dans Brome-Missisquoi

La vie de Jean-Gilles Gadoury, un garçon de neuf ans, est menacée en raison d’une leucémie aigüe myéloïde. La famille du jeune artiste de Bedford lance avec succès un appel à la population afin de trouver un donneur compatible pour une greffe de moelle osseuse.

La garderie Les Étincelles à Cowansville est sauvée. Après les craintes de fermeture et les nombreuses démarches auprès des instances gouvernementales pour être convertie en Centre de la petite enfance (CPE), elle a vu son souhait être exaucé. D’abord privée, la garderie de 80 places est passée sous le joug d’un autre CPE cowansvillois, Le Papillon Bleu.

Le Bedfordois Michel St-Louis l’emporte aux dépens de trois autres candidats lors d’une élection partielle visant à combler le poste laissé vacant par la conseillère municipale démissionnaire Katherine Greenwood. Il demeurera en poste jusqu’en novembre 2017.

Après des années d’incertitude, une pièce du patrimoine de Lac-Brome est préservée. Plusieurs des parties de la maison de Paul-Holland Knowlton, qui aura bientôt 200 ans, sont transférées du site du Club de golf Knowlton vers le terrain du musée de la Société historique du comté de Brome (SHCB).

L’Agence des services frontaliers du Canada entreprend la démolition du poste de Morses Line. Le vieil édifice cèdera sa place à un nouvel immeuble constitué de modules préfabriqués. La réalisation du projet, au coût de 2,5M $, prendra fin en avril 2015.

Un projet résidentiel de type coopératif pourrait s’installer dans l’ancienne carrière Rioux. Il ajouterait alors 1000 portes au parc immobilier cowansvillois, dans le cadre d’un chantier atteignant 150 M$.

Les automobilistes peuvent désormais emprunter l’autoroute 35 à partir de l’autoroute des Cantons-de-l’Est à la suite de la mise en service d’un nouveau tronçon de 24,5 km entre Iberville et Saint-Sébastien. Ils doivent ensuite reprendre la route 133 sur une distance de 17 km jusqu’au poste frontalier de Saint-Armand.

La ville de Bromont confirme l’embauche d’un nouveau directeur général. Jean Langevin assure la relève à la suite du départ à la retraite de Jacques Des Ormeaux.