Rien de décidé encore pour le centre communautaire John-Sleeth, selon la Ville de Sutton

MUNICIPAL. La Ville de Sutton a indiqué que deux options demeurent sur la table concernant le futur du Centre culturel et communautaire John-Sleeth: sa rénovation ou une reconstruction complète. Les actuels occupants seront par ailleurs délocalisés d’ici septembre.

«Ainsi qu’il a été dit à maintes reprises, aucun choix n’a été fait par le conseil à ce jour — ni officiellement ni officieusement — entre les deux possibilités, encore à l’étude, qui s’offrent sur l’avenir du bâtiment: soit la rénovation, soit la démolition en vue d’une reconstruction à neuf, a déclaré la Ville. L’enjeu est bien trop important d’un point de vue financier et communautaire pour qu’une décision soit prise à la légère.»

Sutton souligne également que «le conseil a toujours été clair sur son intention de consulter la population avant de valider le choix final».

La Ville de Sutton a d’ailleurs publié huit études faites dans depuis 2018 concernant le centre communautaire. Deux expertises en structure, deux inventaires des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et une évaluation des conditions fongiques de l’air intérieur ont été effectués par Les Services EXP.

Une analyse de bâtiment a aussi été faite par une architecte, d’Atelier J. Béland. Une évaluation des systèmes mécaniques et électriques a par ailleurs été remise à Sutton de la part de RD Technologies.

La firme de consultants en patrimoine et en architecture Patri-Arch a également soumis des recommandations à la Ville en 2018.

Ces études s’ajoutent à une multitude d’autres études concernant soit la vocation, l’état du bâtiment ou la valeur patrimoniale du centre communautaire qui ont été faites dans la dernière décennie.

«Aucun des conseils précédents n’a jamais pris de décision formelle sur l’avenir de cet édifice ni investi suffisamment pour le mettre aux normes minimums exigibles, a rapporté la Ville. Le conseil actuel, en plus d’avoir effectué des travaux pour assurer la santé et la sécurité des usagers, a demandé de nouvelles expertises pour pouvoir disposer d’un état des lieux précis et à jour, et évaluer les coûts d’une rénovation.»

Une grosse dépense pour Sutton

Plusieurs rapports rendus publics par la Ville ont chiffré les coûts que pourrait représenter une remise à neuf du Centre communautaire John-Sleeth.

Le rapport de l’architecte d’Atelier J. Béland estime les travaux de réparation à plus de 650 000 $, taxes exclues, en excluant les coûts pour le chauffage, la ventilation, l’électricité, la charpente et certains travaux de béton.

Le dernier rapport d’expertise structurale de la firme Les Services EXP estime les travaux de structure à près de 200 000 $, toujours sans les taxes.

Pour ce qui est des travaux en plomberie, en ventilation, en chauffage et pour l’électrique, la firme RD Technologies évalue les travaux à plus de 230 000 $.

Délocalisation

Cinq organismes occupent actuellement le centre John-Sleeth, soit le Centre d’action bénévole de Sutton, la galerie Arts Sutton, la bibliothèque, le Jardin d’enfants ainsi que la Maison des jeunes.

La Ville indique que la démarche de délocalisation des occupants a été entamée après qu’un épisode de forts vents a causé des dégâts à la toiture du bâtiment, construit entre 1885 et 1886.

Le bâtiment a été construit par un entrepreneur, Frederick Albyn Olmstead, qui deviendra éventuellement le maire de Sutton. Il a d’abord abrité la Sutton Academy, le premier établissement entièrement dédié à une vocation éducative sur le territoire de Sutton.