Saut en parachute: Frances Champigny répètera l’expérience en juin
PARACHUTISME – L’ancienne présidente de l’Association des personnes handicapées physiques de Cowansville et région (APHPCR) sautera en parachute, le mois prochain à l’école Nouvel Air de Farnham, dans le cadre d’une journée de promotion de l’accessibilité universelle.
«Si moi je peux sauter, n’importe qui peut le faire», affirme Frances Champigny, une bénévole à mobilité réduite qui avait tenté l’expérience avec succès en 2011.
Un double objectif
La quatrième édition de cette activité de financement et de sensibilisation, mise sur pied voilà quatre ans par l’APHPCR, aura lieu le samedi 7 juin et réunira entre 25 et 35 sauteurs. Des bénévoles, commerçants et professionnels, bien sûr, mais également des élus et employés municipaux de la MRC de Brome-Missisquoi. Certains participants en seront à leur premier saut alors que d’autres font déjà figure d’habitués.
«Quatre employés du magasin général de Pike River et quatre autres de la municipalité de Farnham ont notamment confirmé leur présence. La Ville de Bromont fera également sa part en remboursant les frais d’inscription de sa greffière», signale Mme Champigny.
Au dire de cette dernière, le directeur général de la Ville de Farnham, François Giasson, fait présentement campagne et espère recruter jusqu’à une dizaine de sauteurs. Chaque participant s’engage à recueillir 500 $ auprès des commanditaires de son choix et reçoit en retour un laissez-passer pour un saut en tandem, une vidéo et des photos. Le tarif est de 400 $ sans la vidéo et les photos.
«La journée de sauts en parachute est maintenant bien rodée et offre une belle visibilité à notre association. Cette activité nous permet également de récolter des fonds pour financer les services gratuits que nous offrons à la population. On prévoit amasser entre 6 500 $ et 8 000 $ avec cette quatrième édition», ajoute Mme Champigny.
L’APHPCR a également fait imprimer 500 billets à 10 $ l’unité pour le tirage de six prix (parties de golf, joute de hockey, match de football, saut en parachute, repas pour deux, souper-théâtre) d’une valeur cumulative de 1 500 $. Pour information: 450-263-0522.
Six prix à gagner:
. Saut en parachute chez Nouvel Air (valeur de 500 $)
. Dix forfaits golf au club de Farnham (valeur de 400 $)
. Deux billets pour une joute des Canadiens (valeur de 250 $)
. Souper pour deux au Canard gourmand (valeur de 150 $)
. Deux billets pour souper-théâtre au Tournesols (valeur 120 $)
. Deux billets pour une partie des Alouettes (valeur de 100 $)
Promotion et sensibilisation
Il convient de rappeler que l’APHPCR a franchi une étape déterminante, à la fin des années 2010, avec la publication d’une demi-douzaine de bottins répertoriant les facilités offertes dans les établissements commerciaux et autres bâtiments publics de Brome-Missisquoi en matière d’accessibilité universelle. Elle a également développé un module de recherche électronique qui permet aux personnes à mobilité réduite de mieux planifier leurs déplacements au moyen d’un simple clic (www.accesbromemissisquoi.com).
La campagne d’accessibilité universelle de l’APHPCR a connu son point culminant avec la tenue de trois journées de sauts en parachute à l’école Nouvel Air de Farnham (2011, 2012 et 2013).
«Cette activité a permis de sensibiliser les gens d’affaires et décideurs publics à notre cause tout en démontrant qu’il n’y avait pas de limite à l’accessibilité universelle», prend soin de rappeler l’ex-présidente de l’APHPCR.