Séance d’information à propos d’un projet de service de garde en milieu familial
PETITE-ENFANCE. Un représentant du Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial de Brome-Missisquoi rencontrera des citoyens de Dunham mardi prochain à l’hôtel de ville pour discuter de la possibilité de l’ouverture d’un service de garde en milieu familial.
Cette rencontre, qui devrait commencer à 18 h 30, survient un peu moins de deux mois après que la Ville de Dunham ait levé le drapeau rouge concernant le nombre limité de places en garderie dans le secteur. Elle interpellait le ministère de la Famille afin de reconsidérer le projet de CPE qui est dans les cartons depuis 2013.
Selon les dernières données du recensement de 2021, publiées il y a quelques semaines, 185 enfants âgés de 0 à 4 ans résident sur le territoire de Dunham. Il s’agit d’une hausse de près de 20 % par rapport aux chiffres de 2016.
Déjà, la situation était précaire selon la Ville qui travaille à attirer différents types de projets de garderie sur son territoire depuis huit ans.
« La mobilisation de notre communauté permet de combler les déficits de place en garderie et passe, entre autres, par la mise en place de services de garde en milieu familial », soutient le maire de Dunham, Pierre Janecek.
« Le peu de disponibilités des places en garderie représente un frein à l’installation de celles-ci, et donc au développement de notre Ville », avait de son côté affirmé le directeur général de la Municipalité, Maxime Boissonneault.
CPE À FRELIGHSBURG : PROJET TOUJOURS BIEN VIVANT
Du côté du Frelighsburg, la ville a toujours son projet de CPE, le CPE-O-Village, chapeauté par Vitalité Frelighsburg, dans la mire.
À l’instar de sa voisine Dunham, Frelighsburg avait été ignorée lors du dernier dévoilement d’octroi de places subventionnées du ministère de la Famille.
Le projet demeure toutefois bien vivant, soutient la mairesse de Frelighsburg, Lucie Dagenais.
« Ce n’est pas parce qu’il n’était pas à la hauteur qu’il n’a pas été retenu, c’est vraiment plus une question de répartition des places, a-t-elle affirmé. Dès que les places vont ouvrir à nouveau, on est sur la liste. On est prêts. »
D’ailleurs, Mme Dagenais indique qu’une entente est déjà conclue avec le CPE Les Tisserands de Cowansville et que le terrain qui accueillerait ce CPE a également été déniché.