Ski Bromont Immobilier interdit formellement l’accès à Val-8
INTERDICTION. L’accès à la zone entourant le projet Val-8 à Bromont est désormais formellement interdit. Des travaux de restauration et de protection d’habitats expliquent cette décision de Ski Bromont Immobilier (SBI).
En février dernier, Ski Bromont Immobilier a reçu l’aval du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour son projet de développement résidentiel Val-8. Néanmoins, le feu vert des autorités gouvernementales impliquait une série d’engagements. La protection de l’habitat, notamment.
Dans les faits, la zone délimitant le projet résidentiel Val-8 porté par Ski Bromont Immobilier (SBI) est interdite depuis 10 ans, assure le président de SBI, Charles Désourdy.
«Toutefois, de plus en plus de gens marchent là, dit-il. Comme nous avons signé une entente avec les autorités gouvernementales et que nous nous engageons à avoir des zones de conservation, nous devons formellement interdire l’accès».
Pas moins de 30 hectares sur les 256 hectares du terrain qui accueillerait le projet immobilier Val-8 doivent être protégés, assure-t-il.
«Avec la fonte de neige qui s’en vient, c’est l’annonce des travaux. Nous devrions commencer dans un mois», précise M. Désourdy.
Parmi les travaux de restauration et de protection d’habitats, le président assure qu’il y aura délocalisation d’ail des bois et de ginseng, ainsi que la restauration de pistes de vélo.
Selon le promoteur, la nouvelle interdiction ne fera pas sourciller les randonneurs. «L’objectif est de protéger la zone et c’est ce que les gens veulent aussi. Donc j’imagine que nous allons avoir beaucoup d’aide des randonneurs pour ne pas y aller».
Cela dit, une patrouille sera sur les lieux dès ce week-end.