Soutenir le rêve olympique de Charles Francis à vélo

Les 7 et 8 juin prochains, André Harbec enfourchera son vélo pour venir en aide à un athlète de la région. Le Défi André Harbec sera l’occasion, pour son fondateur et pour plusieurs autres cyclistes, d’amasser des fonds pour le nageur cowansvillois Charles Francis. L’objectif? Être de ceux qui contribueront à aider le jeune homme dans sa quête vers une deuxième participation olympique. 

L’idée de mettre sur pied ce premier événement est venue à l’esprit de M. Harbec après un échange avec la mère de l’athlète. «J’ai su qu’il a manqué un entraînement au niveau mondial à cause du manque de ressources financières. L’hébergement et le transport, ça coûte cher, et c’est là que j’ai décidé de m’impliquer», confie-t-il.

Dans un premier effort, M. Harbec et son groupe vont se lancer à l’assaut de la route séparant Cowansville et Saint-Benoît-du-Lac, une trotte d’une cinquantaine de kilomètres. Celle-ci posera quelques défis aux cyclistes, qui devront affronter «de bonnes pentes et des courbes plus serrées», aux dires de l’instigateur. Le lendemain, toujours en partant de Cowansville, le cycliste de 65 ans et son groupe mettront le cap sur Philipsburg, en traversant Dunham, Bedford et Saint-Armand notamment. Cette promenade, d’un total de 150 km, devrait être moins difficile pour les jambes, avec ses nombreux segments à plat. Les cyclistes expérimentés peuvent rejoindre le peloton moyennant une contribution minimale de 50$.

M. Harbec, qui accumule entre 2000 et 2500 kilomètres, avoue augmenter la cadence à moins d’un mois du défi. Sans se lancer dans les chiffres exacts, il souhaite attirer «quelques dizaines de cyclistes, pour en arriver à créer un petit happening».

Charles Francis a fait ses débuts aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Le nageur de 25 ans a décroché un top 15 dans la discipline du 100 m dos. Il avait également pris part au relais 4×100 m quatre nages, avec ses compatriotes Andrew Scott Dickens, Joe Bartoch et Brent Hayden. Le groupe s’est classé au 8e rang. Il poursuit des études à l’Université de Montréal, ce qui lui permet de s’entraîner avec l’équipe universitaire.

Il vise donc une participation aux Jeux olympiques de 2016. Le grand cirque sportif s’installera alors à Rio de Janeiro, au Brésil. Tout en poursuivant sa préparation, le jeune homme tient diverses activités de financement, dont les détails sont disponibles au www.francisnatation.com.