Steffanos Gelato: de Dunham à Cowansville
COMMERCE. Le Steffanos Gelato séduit les Dunhamiens depuis son ouverture en août 2013. Toutefois, le commerce quitte le noyau de la Route des vins, a appris le «JournalLeGuide», pour s’installer à Cowansville.
Pour des raisons financières, Karen Côté et Stéphane Boivin, les propriétaires de ce havre de friandises glacés, ont décidé de quitter le hameau qu’est Dunham.
«Nous sommes seulement ouverts six mois par année et c’est trop difficile financièrement», concède la colorée copropriétaire, Karen Côté. Les propriétaires quittent donc Dunham pour le village voisin. Certes, peu de kilomètres séparent les deux entités, mais juste assez pour permettre ainsi au duo Côté-Boivin d’offrir leur gelato à l’année.
Le commerce cowansvillois, dont l’ouverture est prévue fin juin, pourra accueillir davantage de clients, passant de deux tables à une quinzaine à l’intérieur. En prime, une vingtaine de tables sera disposée sur la terrasse du nouveau Steffanos Gelato qui aura pignon sur rue au 1130 rue du Sud, près du Loblaws.
La superficie du commerce quintuplera et connaitra, du même coup, une cure de rajeunissement. «Ce sera dix fois plus beau. Il y a un gros comptoir de seize pieds en forme de croissant, des lumières en bois encastrés, une lampe en rotin qui vient d’Indonésie, un gros menu tout illuminé. Ça va être un lieu plus qu’enchanteur», énumère Mme Côté avec fougue.
Du nouveau au menu
Mais il n’y a pas que le commerce qui est revampé. Le menu l’est également avec l’ajout de sushis, de nouveaux paninis et d’inimitables saveurs de gelato, dont celle au saumon fumé, fromage à la crème et câpres que souhaite créer Karen Côté.
Récemment, TripAdvisor a décerné un certificat d’excellence aux commerçants. Un honneur qui se fait rare dans le monde de la restauration. Cinq étoiles et une centaine de bons commentaires agrémentent la page dédiée au Steffanos Gelato sur le site Web d’avis et de conseils touristiques aux consommateurs.
Quelle est la recette du succès du Steffanos Gelato?
«L’ambiance, l’accueil. On met de l’amour dans la gelato. On met de l’amour dans les paninis. Le client se sent comme chez lui et il ne veut pas partir. C’est tout simplement fou. C’est une place spéciale».
Karen Côté, copropriétaire du Steffanos Gelato
L’arrivée du Steffanos Gelato à Cowansville permettra l’embauche d’une poignée de nouveaux employés. «Nous allons voir selon la demande, mais je suis certaine que ça va être occupé. Les gens nous en parlent. Les gens n’arrêtent pas nous demander notre date d’ouverture» avance-t-elle.
Le Congelato sur la glace
Qu’arrive-t-il avec le Congelato, une unité de présentation nouveau genre inventé par les propriétaires?
Rappelons qu’en 2013, les deux entrepreneurs ont développé ce produit avec beaucoup d’enthousiasme. Après avoir remporté le concours Appuyer une entreprise locale, ils avaient obtenu un billet d’or pour auditionner en vue de présenter leur invention à l’émission Dragon’s Den présentée à la CBC. Cette offre ne s’est finalement jamais concrétisée.
«On s’est laissé emporter par nos émotions. Tout est allé tellement vite. Là, on a fait nos devoirs. Après un brevet, un prototype, puis un second, on est rendu à un troisième Congelato qui là, a plus de sens. On a appris comme jamais en vingt mois», souligne le copropriétaire, Stéphane Boivin.
En pourparlers avec des hommes d’affaires chinois, Stéphane Boivin dit vouloir cependant mettre le projet sur la glace.
«On va ouvrir le Steffanos Gelato comme du monde. On va se laisser quelques mois et à l’automne, on recommence tout. C’est difficile de dire quand le Congelato sera en vente, mais on espère être prêt en avril 2016», précise M. Boivin.
Jusqu’à présent, le duo a investi près de 35 000 $ dans leur invention qui, selon ce dernier, répond à un besoin.