Steffanos Gelato devant les dragons de Dragons’ Den

Il y a moins d’un an, Stéphane Boivin et Karen Coté ont décidé de réaliser leur rêve commun: celui d’ouvrir un bar à gelato à Dunham. Ces derniers étaient loin de se douter que la fibre entrepreneuriale, qui les animait, leur permetteraient de rencontrer les Dragons de la populaire émission anglophone Dragons’ Den.

Les deux entrepreneurs ont encore peine à y croire. Propriétaires de la jeune entreprise «La Gelateria Steffanos», ces deniers ont récemment remporté le grand concours entrepreneurial de la CEDEC, le Awards Gala. Le premier prix, le «gold ticket», leur donne accès au premier rang des auditions de l’émission télévisée Dragons’ Den présentée à CBC.

Le Awards Gala avait pour thème: «Love your local business». La population était invitée à voter via Internet pour leurs entreprises locales. Parmi les 104 entreprises québécoises inscrites, le petit commerce de Dunham, qui se spécialise dans la création de gelato artisanal, s’est hissé au premier rang. 

«C’est incroyable», lance Karen Côté, au lendemain du grand dévoilement.

«Les gens sont incroyablement généreux. Je suis renversée de voir tout le support que nous avons eu de notre communauté locale», ajoute-t-elle.

M. Boivin et Mme Côté ne comptent pas seulement demander aux dragons d’investir dans leurs entreprises, mais bien dans la réalisation d’un projet qui est sur le point de naître. D’ici le mois de mars, les deux entrepreneurs présenteront leur prototype aux juges de l’émission Dragons’ Dens.

«Nous avons un accès privilégié lors des présentations. Ça nous donne une bonne crédibilité devant le jury. Le prototype est prêt. Il est encore trop tôt pour dévoiler quel est le nom et le concept de notre prototype, car nous sommes en train de finaliser les aspects légaux du projet», explique Stéphane Boivin.  

«Ce que je peux dire, c’est que notre machine n’existe pas au Québec et nulle part ailleurs dans le monde. Elle va révolutionner le monde du gelato à la maison. On démocratisera aussi la consommation de gelato», ajoute ce dernier.

Stéphane Boivin et Karen Coté font principalement affaire avec des compagnies québécoises pour concevoir leurs prototypes.  

Ces derniers comptent mettre le produit en prévente d’ici quelques semaines, afin que les gens appuis leurs idées et que les juges de l’émission télévisée croient au potentiel du projet. «Tout le monde va pouvoir acheter notre machine. En donnant un dépôt qui sera garanti, les gens vont également pouvoir nous aider à financer le projet», spécifie M. Boivin.     

La pérennité: un défi saisonnier

Pour assurer la pérennité de leur entreprise, M. Boivin et Mme Côté doivent innover en diversifiant leurs offres. Pour le temps des Fêtes, ils ont suivi un cours en création de buches de Noël faite à base de gâteau et de gelato.

«Habituellement, les maîtres glaciers ne travaillent pas durant une bonne partie de l’année. Notre plus grand défi, c’est de travailler avec la température. La création de buche de Noël, c’est la solution que nous avons trouvée pour passer à travers l’hiver», explique Mme Côté.