Sutton accueille un nouveau concept donnez au suivant
SOLIDARITÉ. Un concept semblable à «Donnez au suivant» et aux «Cafés en attente» vient d’être inauguré à Sutton. Le «Produit partagé», le fruit du Regroupement des actions efficaces de Sutton, est désormais offert chez une poignée de commerçants du village.
Le produit partagé est la première réalisation du Regroupement des actions efficaces de Sutton. À coup de rencontre hebdomadaire, les membres du regroupement créent et imaginent des projets afin de rendre meilleure la société dans laquelle on vit.
«Devant l’austérité. En cas de crash ou de cataclysme, on a décidé de se créer des outils. On a donc commencé à se lancer des idées et le produit partagé est le premier projet mené à terme et qui émane de ces rencontres», souligne Bruno Gagnon, membre du Regroupement.
Deux mots retiennent l’attention dans ce nouveau projet : partage et solidarité.
Le concept est simple, un client achète un produit chez un commerçant participant. Il affiche, sur le tableau à cet effet, le produit partagé. À partir de ce moment, une personne peut bénéficier de ce don.
«Mais ce n’est pas un projet de riche qui donne aux pauvres», avertit Renée Larouche, membre du Regroupement des actions efficaces.
« N’importe qui peut bénéficier du produit. Une personne dans le besoin, une personne qui a oublié son portefeuille ce jour-là. C’est le plus libre possible», renchérit Bruno Gagnon.
Accueil mitigé
Les réactions à ce concept ont suscité plusieurs réactions de la part des commerçants, avoue M. Gagnon. «Il y avait autant de réticences que de wow. Mais certains ont changé d’idée après quelques semaines et ont décidé d’embarquer».
Quant au maire de Sutton, Louis Dandenault, il se réjouit de cette initiative citoyenne. « Le partage c’est un sentiment qui s’est perdu un peu avec ce monde qui va vite et qui est bien différent d’avant. C’est bien de réessayer de le retrouver avec ce concept très innovateur. J’espère juste que ça ne soit pas un feu de paille. Si la communauté embarque, ça pourrait être assez intéressant».
Selon Mme Larouche, Sutton est un village qui se prête bien à ce type de concept. Elle espère d’ailleurs que le Produit Partagé en inspire d’autres.
Les instigateurs du Produit Partagé souhaitent que la moitié des commerçants de Sutton embarque dans leur concept. Le Cafetier de Sutton, Rafi le cordonnier, le Marchand de thés et la Friperie Bons Débarras sont quelques des commerçants à détenir le tableau Produit Partagé.
Idées en cours de création
Le Produit Partagé n’est que le début des actions du Regroupement. À l’heure actuelle, cinq autres projets sont sur la table. Un réseau de travailleurs autonomes coopératifs et un réseau de transport partagé pourraient voir le jour dans les semaines à venir.
«On est très motivés et très animés», précise Rafi Allaouirdian, membre du Regroupement et personnage du village mieux connu sous le nom de Rafi le cordonnier.