Sutton sabre dans son appui aux organismes

Dur début d’année pour des organisations de Sutton. L’administration Dandenault a résolu, lundi soir, de sabrer près du quart des contributions financières destinées aux organismes oeuvrant dans le milieu culturel, des loisirs et du communautaire. Résultat? Certains verront leur aide financière être légèrement réduite, tandis que d’autres ne recevront plus un sou. Des petites coupures pour la Ville de Sutton qui auront de gros impacts, disent les principaux intéressés.

Les élus de Sutton étaient réunis dans le cadre de leur assemblée mensuelle et l’approbation des dépenses reliées aux contributions financières destinées aux organismes culturels, communautaires et de loisirs pour l’année financière 2014 figurait à l’ordre du jour. De nombreux organismes ont vu leur appui financier diminuer ou totalement disparaitre.

«Notre objectif était de diminuer les contributions d’environ 20% à 25%. Nous avons aussi priorisé les projets et les organismes qui sont situés à Sutton. Nous avons aussi rationalisé les heures d’un ou deux employés», explique le maire, Louis Dandenault.

L’employée responsable du Service des Loisirs et de la Vie communautaire à Sutton a vu ses heures de travail être diminuées de près de 40%, passant de 35 heures à 21 heures par semaine.

À la fin de l’année 2013, l’administration Dandenault avait annoncé qu’il ne renouvellerait pas l’entente de contribution faite par l’ancienne administration Pelland.

«Le conseil précédent avait promis de l’argent sur une période de trois ans, même si les gens en place en étaient à leur quatrième année de mandat. Ce n’est pas très éthique de faire ça. Les gens qui œuvrent pour la culture n’ont pas aimé cette décision, mais nous avons dû ajuster notre budget», soutient Louis Dandenault.

D’autres coupures

Le traditionnel Tournoi de golf du maire de Sutton est aussi une victime des coupures 2014 et n’aura pas lieu, coupant une fois de plus dans le financement des organisations suttonnaises. Les profits récoltés dans le cadre de cet événement étaient redistribués parmi les organismes de la ville.

«On faisait des profits, mais on ne calculait pas le travail de l’employé municipal. Il faut donner les vrais chiffres. L’employé travaillait des dizaines d’heures pour cet événement. Selon le conseil actuel, le temps des employés devrait être remis en service à la population», ajoute Louis Dandenault. 

Le maire ne cache pas le désir d’investir plus d’argent dans d’autres services en 2014. «Depuis quelques années, les chiffres démontrent que l’argent qui va dans nos routes a diminué. Pendant la campagne électorale, beaucoup de gens ont critiqué l’état de nos routes, nous, on a parlé de l’entretien de nos trottoirs, du parc municipal (…) et ils disent que les taxes sont élevées», indique le maire. Selon ce dernier, les dépenses budgétaires ont dû être réorganisées à cause de l’augmentation de la facture de la Sûreté du Québec (60 000$) et de la diminution du remboursement de la TVQ (200 000$). 

«Le gouvernement provincial a le droit de faire un déficit dans son budget, mais pas les municipalités. Notre budget doit balancer, c’est la loi. On a donc le choix de couper un service ou on augmente les taxes. Il fallait trouver un juste milieu», précise M. Dandenault.

Des citoyens inquiets

«Nous aurons quelques milliers de dollars en moins cette année. Ce montant n’a pas d’incidence majeure sur notre budget annuel puisque cela représente un petit pourcentage du montant total. Nous nous ajusterons en conséquence, mais ça ne doit pas être la même chose pour les plus petits organismes», Yvon Fleury, président du conseil d’administration du Parc d’environnement naturel de Sutton (P.E.N.S).

«Ce n’est pas très rassurant, car c’est difficile de trouver des commanditaires, et ce, partout au Québec. C’est sûr que je suis déçu. Nous avons toujours eu une belle collaboration avec la Ville de Sutton», Éric Ferland, directeur général et membre fondateur de Projet Écosphère.

«La Coupe des Amériques est un événement d’envergure et fait reluire Sutton à l’extérieur de la région. Elle attire plus de 350 coureurs et fait partie de la roue qui fait tourner l’économie. Les organismes devront se réunir et penser à trouver d’autres sources de financement», Diane Prévost, présidente et directrice générale de la Coupe des Amériques.

«Pour le budget global de la Ville, ce ne sont que des petites gouttes d’eau, mais ceci aura de gros impacts pour les petits organismes. Il en va de la vitalité de Sutton», Daphné Poirier, membre du comité de suivi de la Politique Famille et Aînés.   

Aide financière versée par Sutton (Loisirs, culture et vie communautaire)

                                                     2013        2014

Centre d’action bénévole  5 000 $     3 750 $

Coupe des Amériques       3 000 $      0 $

FADOQ                                  1 000 $     750 $

Groupe Écosphère             3 000 $     0 $

Maison des jeunes            7 500 $      5 625 $

Opti-Ski                                2 000 $     1 500 $

P.E.N.S.                                 20 000 $    12 000 $

Cœur du village                 21 000 $    17 000 $

Espace Sutton                     3405 $       2 250 $

Galerie Arts Sutton            15 000 $    13 000 $

Héritage Sutton                   5 250 $      4 200 $