Sutton: un congé de taxes pour attirer une entreprise
La possible ouverture d’une station thermale (spa) fait grand vent depuis plusieurs mois à Sutton. Alors que le conseil municipal fait des pieds et des mains pour favoriser la venue de cette nouvelle entreprise par le biais d’un congé de taxes, le développement du projet balnéaire de plusieurs millions de dollars semble piquer du nez.
En décembre dernier, les élus suttonnais ont adopté, par voie de résolution, un congé de taxe à une future entreprise connue sous le nom de «Station Thermale Sutton inc.». La décision de l’administration Pelland a toutefois soulevé de nombreux questionnements de la part des citoyens de Sutton.
Le maire de Sutton, Pierre Pelland, assure que cette prérogative est une décision largement étudiée et valide au sens de la loi. Cette exemption, accordée sous forme de subvention par Québec depuis 2006, permettrait de favoriser le développement économique des municipalités et d’attirer de nouveaux investissements dans celles-ci.
«C’est la première fois que nous allons donner un congé de taxes à une entreprise pour la simple et bonne raison que c’est la première fois qu’on nous le demande. Ceci se fait dans plusieurs villes au Québec et même dans la région, comme à Bromont», donne en exemple M. Pelland. Ce dernier estime que cette exemption participera au développement économique et touristique de la ville.
Des solutions seront prévues à toutes éventualités telles qu’une fermeture inattendue de l’entreprise Station Thermale Sutton. «La direction générale de la ville se penche actuellement sur la question. Nous allons produire une politique de règlementations en ce qui concerne les congés fiscaux. Il nous faudra tout d’abord définir l’illégitimité des exemptions fiscales», ajoute le maire de Sutton.
Un projet sur les tablettes?
Les exploitants de la Station Thermale Sutton inc. ont un congé de taxes en main, mais l’ouverture officielle n’est pas pour demain matin. D’après Pierre Ménard, directeur général à la Ville de Sutton, l’aménagement de la station balnéaire est loin d’être assuré. «Les terrains ont été achetés, mais aucun permis n’a été délivré. Tout ceci est seulement à l’état de projet», explique-t-il.
Selon nos informations, la compagnie «Station Thermale Sutton inc.» aurait vendu le terrain du futur spa sur la rue Maple, en juillet dernier.
Le JournalLeGuide.com a rejoint l’un des actionnaires de l’entreprise pour en savoir un peu plus sur l’établissement d’un spa à Sutton. «Tout est en suspens. Il est fort probable que ça ne se réalise pas», a brièvement confié Catherine Saint-Pierre lors d’un entretien téléphonique.