Tombola Cowansville: un événement pour toutes les générations

Un nouvel événement verra le jour à Cowansville en mars prochain. Le Cowansvillois et jeune réalisateur Colin Nixon organisera un événement rien de moins qu’une tombola. Le plaisir et les rires promettent d’être aux rendez-vous.

«Par «tombola», j’entends un ensemble de kiosques où l’on proposera des activités qui remporteront des coupons aux participants. C’est avec ces coupons qu’ils auront la chance de gagner l’un de prix qui sera tiré», explique avec enthousiasme Colin Nixon.

Le 2 mars prochain, dès midi, les gens pourront se rendre à l’église Ste-Thérèse de Cowansville pour participer aux diverses activités organisées par Colin Nixon et son équipe. Au programme: reconnaître, les yeux bandés, des aliments qu’on doit manger, effectuer un parcours en courant avec la jambe attachée à celle d’un autre et bien d’autres jeux 

Les organisateurs et les animateurs des kiosques s’assureront de coordonner chacune des activités au cours de l’après-midi.

Tombola Cowansville est non seulement le nom d’un événement rassembleur, mais également le titre d’un documentaire. L’événement se déroula sous l’œil des caméras. Les images vidéo prises lors de l’activité se retrouveront dans un documentaire réalisé par M. Nixon dans le cadre de ses études en cinéma à l’UQAM.

«Je veux organiser un événement parce que je ne veux pas me limiter à témoigner d’un événement qui existe déjà. Je tiens à m’impliquer dans la vie locale en proposant un nouvel événement. Je me suis donc inspiré d’une activité qui avait été réalisée à l’école Ste-Thérèse, lorsque j’étais à l’école primaire», indique l’étudiant universitaire, aujourd’hui âgé de 19 ans. 

Ce dernier a choisi de tenir son activité au sous-sol de l’église Ste-Thérèse de Cowansville puisque celle-ci se trouve au cœur de la ville. Les participants de tous âges sont invités à participer à la jeune initiative.

«Comme j’aimerais que les participants représentent ma municipalité, j’insiste sur la diversité des groupes d’âge. J’aimerais évoquer aux participants l’époque où on allait à l’église pour voir nos voisins, nos amis, nos collègues et pour socialiser, sans toutefois, qu’il y ait un côté religieux à la tombola», précise le jeune homme.

Pour la réalisation du documentaire, Laurent Ulrich assurera le poste de caméraman et Hubert Auger agira à titre de directeur photo. Colin Nixon comptera également sur la participation bénévole de trois Cowansvilloises, Shirley McGovern, Monique Champoux et Suzanne Larocque, afin d’organiser l’évènement.

«J’aimerais que cet événement devienne une tradition à Cowansville. Qu’année après année, les gens se rassemblent et participent à l’événement, même s’il n’y a pas de documentaire», conclut le jeune homme.

Tombola Cowansville est un événement gratuit. Les participants devront par contre accepter d’être filmés lors du tournage du documentaire.