Toujours en attente du premier coup de marteau
SUTTON. La rénovation de l’édifice de l’hôtel de ville de Sutton tarde à se mettre en branle. Alors que du côté de l’administration municipale, on souhaitait amorcer les travaux en novembre, le projet repose toujours entre les mains du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). Et le début des travaux se fait attendre.
«Nous nous sommes décidés sur un scénario et nous avons engagé des dépenses. Nous avons donc tous hâte que le dossier bouge», laisse entendre le maire Louis Dandenault. Sur le plan logistique, l’attente de cette décision entraîne quelques incertitudes. Rien toutefois pour bousculer le modus operandi du quotidien, assure le maire Dandenault. «Nous avons 13-14 employés à déplacer et quelques scénarios sur la table pour les relocaliser. Nous attendons donc l’approbation finale pour décider de l’endroit.»
Les travaux profiteront d’un coup de pouce financier du gouvernement provincial. En vertu du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), 65% de la somme, ce qui représente un peu plus de 2M $, pourrait être épongée par Québec. Le fardeau fiscal des contribuables suttonnais s’établirait alors à 1,1M $, un montant qui pourrait être étalé sur les 20 prochaines années.
L’admissibilité du projet avait d’ores et déjà été reconnue en octobre 2013 dans le cadre d’une promesse préliminaire. L’appui des instances gouvernementales provinciales, qui reposait sur un délai de 12 mois, a pu être prolongé.
La Ville est en attente de recevoir une lettre de promesse finale signée par le ministre (Pierre Moreau), confirme Émilie Lord, chargée des relations avec les médias au MAMOT. Elle indique par ailleurs que les derniers documents demandés par le MAMOT ont été obtenus le 19 novembre. Très peu d’information ne filtre quant à une éventuelle date d’approbation, toutefois. La porte-parole souligne que «l’ensemble du dossier a été reçu par le MAMOT et il est en analyse. Il devrait se régler dans les prochaines semaines».
Les soumissions ouvertes en septembre
L’ouverture des soumissions en lien avec ce dossier s’est faite il y a déjà plus de trois mois. Athena construction, une entreprise de Dunham, avait remporté l’appel d’offres en tant que plus bas soumissionnaire conforme, pour un montant de 3 109 500$. Trois compagnies avaient manifesté leur intérêt dans ce dossier.
Début des travaux en janvier?
En cas de dénouement avant la fermeture des bureaux municipaux pour la période des Fêtes, prévue pour le 19 décembre, les travaux pourraient débuter en janvier, laisse entendre Jean-François D’Amour, directeur général à la Ville de Sutton. Le projet permettra, en plus de sa réfection, de procéder à l’agrandissement de l’immeuble, construit il y a plus de 150 ans. Les bureaux du personnel seront aménagés au deuxième étage. Une salle communautaire au rez-de-chaussée, pouvant notamment accueillir les séances publiques, figure aussi dans les plans.