Toute l’Estrie passe en zone rouge
PANDÉMIE. La région sociosanitaire de l’Estrie, desservie par le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, qui inclue Brome-Missisquoi, passe de la zone orange à la zone rouge, a annoncé lundi le ministre de la Santé, Christian Dubé, en conférence de presse. La mesure est effective depuis ce matin, 0h01.
«Au cours des derniers jours, une hausse importante de nouveaux cas a été observée dans la région de l’Estrie, et un resserrement des mesures est donc nécessaire, a déclaré le ministre Dubé. La situation est toujours sous contrôle dans plusieurs régions, mais la transmission communautaire est toujours présente. Nous devons tous demeurer très vigilants afin de limiter la circulation du virus dans la communauté, particulièrement pour protéger les milieux de vie pour aînés et les milieux de soins.»
À partir d’aujourd’hui, les visites à une autre adresse sont fortement restreintes, à l’exception d’un seul visiteur, d’un proche aidant, d’une personne offrant un service ou du soutien ou de la main-d’œuvre pour des travaux prévus. Les activités sportives et de loisir organisées sont interdites, tout comme les rassemblements privés et les activités organisées dans un endroit public. De leur côté, les salles d’entraînement, les salles à manger des restaurants et les bars sont fermés. Les déplacements interrégionaux sont pour leur part déconseillés.
Dernières statistiques
Selon les derniers chiffres recensés par le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, mardi après-midi, une cinquantaine de milieux ont déclaré des éclosions en Estrie, dont trois dans le Réseau local de services de la Pommeraie, qui couvre toute la MRC de Brome-Missisquoi, à l’exception de Bromont.
En plus de l’éclosion à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, une entreprise agricole et un atelier de mécanique ont également été touchés.
Entre samedi et lundi, ce sont 229 nouveaux cas confirmés de COVID-19 qui ont été répertoriés en Estrie, dont 22 dans le RLS de la Pommeraie. En tout, ce sont 3 227 cas qui ont été dénombrés depuis le début de la pandémie en Estrie, dont 314 dans la région.
Parmi les cas actifs, Cowansville en compte une dizaine alors que Farnham en compte 12. Toutes les autres municipalités ont moins de cinq cas actifs.
«Tous les groupes d’âge et les secteurs du territoire de l’Estrie sont maintenant touchés par la hausse de cas, a souligné le directeur de santé publique de l’Estrie, le Dr Alain Poirier. J’appelle les Estriens à la solidarité dans le respect des mesures sanitaires et des communautés touchées par ce virus. Ils ont tenu le fort pendant plusieurs semaines et j’ai bon espoir qu’avec l’implantation de mesures un peu plus restrictives, nous pourrons freiner la propagation du virus afin de protéger les personnes les plus vulnérables de notre société.»