Traitement de la douleur chronique: l’hôpital BMP en fera davantage

DOULEUR. Les personnes aux prises avec des douleurs chroniques trouveront des soins supplémentaires à Cowansville. L’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, avec le support de la Fondation BMP, disposera d’une toute nouvelle clinique destinée à traiter ce type de douleur.

La douleur chronique faisait déjà partie de la longue liste de soins offerts à l’hôpital. Mais ceux-ci étaient donnés à la sortie du bloc opératoire. Le service est maintenant offert dans des locaux aménagés spécifiquement à ces fins. 

«Il y beaucoup de facettes à la douleur et on a rapidement compris qu’on ne pouvait plus continuer à faire cela dans le bloc opératoire. L’intérêt était bien réel, en plus de l’opportunité d’utiliser ces locaux, qui servaient temporairement de salle d’observation de l’urgence. On sait que les hôpitaux sont compactés, il était important de maximiser nos espaces», explique le directeur général du CSSS La Pommeraie, Bruno Petrucci.    

Le service est offert pendant trois jours par semaine. L’achat d’équipement et de fournitures médicales a été financé par la Fondation de l’hôpital BMP. Cette dernière a injecté 190 000$ dans le projet.

Une fois la première phase bien en place, les heures d’accès pourraient être augmentées. Du personnel supplémentaire — un psychologue, un physiothérapeute et un ergothérapeute — pourrait aussi venir se greffer à l’équipe de huit personnes déjà active.    

On estime qu’entre 10 et 25% de la population souffre de douleur chronique, et la région de Brome-Missisquoi n’y échappe pas. Theresa Goyette, une patiente de la clinique, vante l’accessibilité des soins qu’elle reçoit grâce à ces nouvelles installations, en activité depuis le mois de novembre dernier. «Toute l’équipe qui me suit pas à pas depuis que j’ai amorcé mes traitements, toute l’attention, ça n’a pas de prix pour moi».