Transport collectif et adapté: les usagers paieront davantage
TARIFICATION – Malgré une augmentation de l’achalandage, le service de transport adapté et collectif de la MRC de Brome-Missisquoi a décrété une hausse des tarifs à compter du 1er janvier prochain. La tarification était gelée depuis deux ans.
Cette décision s’explique avant tout par l’augmentation du coût moyen du transport de plusieurs usagers.
«Plusieurs usagers ont à parcourir une plus grande distance en raison de la multiplication des plateaux d’activités. La tarification en fonction de la distance parcourue représenterait davantage le coût réel associé au transport effectué. Mais, comme le logiciel se prête mal à la gestion de ce modèle de tarification, il est préférable de conserver le modèle actuel et d’augmenter légèrement le prix des billets», indique la directrice du service, Julie Langevin.
Cette dernière laisse également entendre que la révision de tous les programmes du ministère des Transports du Québec en 2015 rend incertain le montant de l’enveloppe budgétaire consacrée au transport adapté et collectif.
«Les usagers disent préférer une hausse régulière des tarifs au lieu d’une «grosse augmentation» aux deux, trois ou cinq ans», affirme Mme Langevin.
La tarification passera de 2,50 $ à 2,60 $ pour un déplacement dans une même municipalité, de 3,60 $ à 3,75 $ pour un déplacement entre deux municipalités et de 13,50 $ à 14 $ pour un déplacement en transport adapté hors territoire pour des raisons médicales (Granby et Saint-Jean-sur-Richelieu). Les usagers paieront par ailleurs 6 $ pour le trajet Bromont-Granby.
«Notre service prendra la relève à compter de janvier prochain pour le transport adapté des Bromontois», précise Mme Langevin.
Hausse de l’achalandage
Le service de transport collectif de la MRC de Brome-Missisquoi a effectué 4 180 déplacements durant les neuf premiers mois de 2014 contre 3 854 l’année dernière durant la même période. Une augmentation de 8 %.
«Les hausses ont été plus particulièrement marquées en juin (34 %), juillet (50 %) et août (33 %)», signale la directrice.
Les données du transport par autobus dans les rues de Cowansville ne sont pas incluses dans ces statistiques.
Après avoir connu deux baisses successives, en 2012 et 2013, la demande pour le service de transport adapté semble par ailleurs vouloir se maintenir. On dénombre en effet 28 419 déplacements de janvier à août 2014 comparativement à 28 577 déplacements pour les huit premiers mois de 2013. Un écart négatif de 1 %.
«L’achalandage en transport adapté risque de diminuer dans les prochains mois en raison de la fermeture des cinq centres de jour répartis sur le territoire du CSSS La Pommeraie», affirme Mme Langevin.
Pas moins de 27 usagers des centres de jour avaient recours au service de transport adapté pour leurs déplacements aux Foyers Farnham (2 jours/semaine), au CHSLD de Bedford (1 jour/semaine), au Foyer Sutton (1 jour/semaine) et au Centre d’accueil de Cowansville (2 jours/semaine). Cette clientèle effectuait environ 3 500 déplacements par an.