Transport urbain gratuit à Cowansville: hausse marquée de l’achalandage
TRANSPORT. L’expérience du transport urbain gratuit à Cowansville semble s’être avérée concluante. Selon des données obtenues par JournalLeGuide.com, le projet, mis de l’avant par la MRC de Brome-Missisquoi et la Ville de Cowansville, aura enregistré de fortes hausses du taux de fréquentation. Résultat? Le projet, qui devait se terminer à la fin août, se prolonge pour une période indéterminée.
À la lumière des résultats, l’accès sans frais au transport urbain aura nettement stimulé le nombre de passagers. Le transport municipal était accessible à tous depuis la fin du mois de juin et les statistiques compilées et transmises à la Ville témoignent d’un bond marqué des déplacements pour ces deux mois. Les passages au mois d’août y ont été jusqu’à cinq fois plus élevés que lors du mois de juin, à titre de comparaison (voir tableau).
Le maire de Cowansville, Arthur Fauteux, trace un bilan positif des «deux mois «gratuits» du projet, qui aura eu un effet vivifiant sur la mesure. «Ça répond à quelques questions qu’on se posait sur la nécessité du service. C’est certain que l’été est plus propice à ce que ça fonctionne. On veut maintenant voir si ça [la gratuité] aura un impact dans d’autres conditions, sous d’autres saisons. On veut voir s’il y a une tendance qui se dessine.»
Les usagers étaient invités à émettre quelques idées sur le service de transport urbain, et parmi les commentaires recueillis, l’idée d’augmenter le nombre de jours desservis est maintes fois ressortie. Le service est offert pendant deux jours à l’heure actuelle. L’implantation d’un arrêt à la plage du lac Davignon est aussi revenue sur le tapis à plusieurs reprises de la part des usagers. Certains souhaiteraient également voir des circuits être ajoutés en soirée, autour de 17h30 et de 19h.
La mesure visait notamment à tonifier le projet pilote de transport urbain. Le maire ne cachait pas que le service suscitait jusqu’alors peu d’intérêt, affirmant «chercher à savoir si le prix constitue une contrainte pour les gens». Le projet pilote continuera de sillonner les rues de Cowansville jusqu’au 31 décembre 2015 et sa viabilité semble acquise. «Il n’y a pas d’inquiétudes de ce côté-là, à moins d’un revirement majeur. Mais, c’est sûr que si l’achalandage en revenait aux faibles taux qu’on a déjà obtenus, il faudrait se questionner», laisse entre le maire, également préfet de la MRC. Trois circuits sont offerts le mardi et le vendredi.
Fréquentation du transport urbain
Mars 31
Avril 49
Mai 35
Juin 25
Juillet* 103
Août* 121
*service gratuit