Trois jours dédiés à l’écologie à Frelighsburg

FRELIGHSBURG. La permaculture sera l’enjeu central d’une imposante réunion d’experts dans la petite localité de Frelighsburg. L’événement regroupera pendant trois jours, du 18 au 20 juillet, des conférenciers à l’expertise diversifiée. Ils sont plus d’une cinquantaine qui prendront la parole sur le site de la ferme Onika, située sur le Chemin de la Poste de Boston, à quelques centaines de mètres de la frontière canado-américaine.

La permaculture allie des principes d’observation de la nature et les principes éthiques. Le concept, décrit comme un système, ratisse large et vise le développement durable de projets individuels, familiaux ou collectifs. «Ce sont trois jours où des experts viendront aborder des solutions inspirées par la nature à travers des conférences. Ça touche l’écoconstruction, la production alimentaire locale, l’éducation, l’économie, la santé, l’agriculture, la technologie et la gouvernance», explique Michèle Provencher, chargée de communication.       

Quelques personnalités locales seront aussi de la partie, dont Jean-Martin Fortier, copropriétaire aux Jardins de la Grelinette à Saint-Armand. Laure Waridel, pionnière dans le domaine du commerce équitable prendra également la parole, de même que Stefan Sobkowiak, qui possède le plus grand verger de permaculture commercial en Amérique du Nord, situé à Saint-Anicet en Montérégie.

Convergence en sera à une 2e édition en sol québécois. L’événement a fait son entrée dans la province en juillet dernier. Devant le succès remporté – plus de 600 personnes s’étaient déplacées à Frelighsburg – les organisateurs ont décidé de retenter l’expérience. «Nous trouvons que c’est une région propice à la tenue de ce genre de réunion», indique Mme Provencher. À plus grande échelle, le rassemblement s’imbrique dans la Convergence de Permaculture du Nord-Est, présentée pour une neuvième fois.